Cet article date de plus de neuf ans.

10 000 migrants ont pu franchir la frontière austro-hongroise

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
10 000 migrants ont pu franchir la frontière austro-hongroise
10 000 migrants ont pu franchir la frontière austro-hongroise 10 000 migrants ont pu franchir la frontière austro-hongroise (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Une équipe de France 2 revient sur le long périple des migrants bloqués en Hongrie.

Plusieurs milliers de réfugiés sont arrivés ce samedi 5 septembre à Munich, en Allemagne. Il y a encore 24h, ils étaient bloqués en Hongrie. Dès l'aube, de nombreux réfugiés sont arrivés à la frontière austro-hongroise. Dans la nuit, l'Autriche a décidé de les laisser entrer et la Hongrie les a autorisés à partir. Ce matin, ils se précipitaient pour passer la frontière.
 
Tout a basculé la nuit dernière. À la gare de Budapest, les migrants entassés depuis plusieurs jours, affichaient leur joie. "Je suis tellement heureux de quitter la Hongrie", confiait un migrant au micro de France 2. À l'extérieur, les réfugiés ont été conduits vers des dizaines de bus qui les attendaient. Tous sont fatigués, mais heureux de partir.

Le trafic de bus interrompu

Dans la nuit, le long des routes, les réfugiés qui étaient partis à pied sont également pris en charge. Quelques heures plus tard, ils arrivent à la frontière. Côté Autrichien, la Croix Rouge est là pour les accueillir. De l'eau et à manger leur sont distribués avant d'embarquer dans des trains, direction Vienne et l'Allemagne. Mais de nombreux réfugiés n'ont pas eu la chance de prendre un bus la nuit dernière. Cet après-midi, la Hongrie a décidé d'arrêter ses transferts en bus. De nouveaux groupes de migrants ont alors décidé de quitter Budapest à pied, direction la frontière à 180km.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.