Cet article date de plus de dix ans.

A REVIVRE | Européennes : le débat présidentiel

Ils sont cinq. Cinq candidats pour présider la Commission européenne. Selon les nouvelles dispositions du traité de Lisbonne, le président sera issu du groupe majoritaire du futur Parlement européen. Jean-Claude Juncker, Martin Schulz, Guy Verhofstadt, Alexis Tsipras et Franziska Keller débattent ensemble ce soir.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Il est retransmis dans tous les pays européens, sur une cinquantaine de radios et télévisions : voici le grande débat télévisé des élections européennes. De nombreux débats ont déjà eu lieu. Mais c'est la première - et unique - fois que les cinq candidats à la présidence de la Commission européenne se retrouvent face à face. De 21h à 22h30, le conservateur luxembourgeois Jean-Claude Juncker, le social-démocrate allemand Martin Schulz, le libéral belge Guy Verhofstadt, l'écologiste allemande Franziska Keller et le représentant de la gauche radicale, le Grec Alexis Tsipras s'affrontent.

Jusqu'à présent, les débats n'ont pas passionné les foules. Les positions défendues par Jean-Claude Juncker et Martin Schulz, favoris, ne sont pas si éloignées. Tous deux défendent une Europe plus sociale, après des années de crise. Martin Schulz peut apparaître plus énergique que jean-Claude Juncker, mais l'affrontement n'a pas vraiment eu lieu. Guy Verhofstadt, lui, se rêve en troisième homme. Il plaide pour une plus grande intégration européenne. Quant à "Ska" Keller, elle prône une Europe plus ouverte sur le monde, et dénonce la montée de l'extrême-droite. Alexis Tsipras, lui, réclame l'abandon de l'austérité et la mise en place d'une vraie solidarité entre pays.

Pour les tablettes et mobiles, cliquez ici : http://ec.europa.eu/avservices/m/

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.