Cet article date de plus de dix ans.

Adrien Jaulmes, grand reporter et juré au Prix Bayeux

Le prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre, ce sont au total sept trophées attribués par un jury international composé d'une cinquantaine de professionnels. Parmi eux, beaucoup ont été primés ici même lors de précédentes éditions. C'est le cas d'Adrien Jaulmes. Grand reporter au Figaro, il nous livre ses impressions sur cette sélection 2013, très marquée par le conflit syrien.
Article rédigé par Chrystel Chabert-Ossant
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une photo de Sebastiano Tomado exposée dans les rues de Bayeux. On y voit un civil mortellement blessé à la nuque et que tentent de secourir des combattants de l'Armée syrienne libre (Chrystel Chabert (capture écran))


En 2007, Adrien Jaulmes avait reçu le Prix Bayeux-Calvados catégorie Presse écrite pour son reportage sur la guerre en Irak. Six ans auparavant, sa couverture du conflit afghan lui avait valu de décrocher le prix Albert Londres et ce, deux ans seulement après avoir intégré le service Etranger du Figaro.

Pour lui, Le Prix Bayeux est devenu l'un des plus recherchés et des plus respectés en France et à l'étranger. La particularité de Bayeux" ajoute Adrien Jaulmes, «c'est la relation au public. Les chapiteaux sont remplis avec des spectateurs qui posent des questions pointues sur des sujets souvent ardus. C'est loin d'être un petit rassemblement de professionnels. Ici, l'implication du public est vraiment exceptionnelle.»

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.