Allemagne : la justice interdit la vente de préservatifs promettant jusqu'à 21 orgasmes
Le tribunal de Düsseldorf a estimé que la publicité pouvaient tromper les utilisateurs "sur le fait qu'un préservatif ne peut en fait être utilisé qu'une seule fois".
La justice a jugé la blague douteuse. Le tribunal de grande instance de Düsseldorf (Allemagne) a ordonné en appel, jeudi 26 novembre, le retrait de la vente de préservatifs dont l'emballage promettait aux utilisateurs d'atteindre jusqu'à 21 orgasmes. "La publicité pour des préservatifs avec [cette mention] est trompeuse", explique le tribunal dans son arrêt. Le consommateur peut ce faisant être trompé sur le fait qu'un préservatif ne peut en fait être utilisé qu'une seule fois".
Des "instructions ambigües"
La justice allemande, qui rappelle que les préservatifs sont des "produits médicaux" à usage unique, s'inquiète tout particulièrement de leur emploi par les adolescents. Elle souligne la nécessité de les informer correctement et le danger que constituent des "instructions ambiguës".
Cette mention était en réalité une blague. Le distributeur berlinois de préservatifs Einhorn ("licorne" en allemand) avait fait imprimer au dos de ses emballages une série de messages humoristique comme "calories dépensées en 30 minutes de sexe : environ 350 kcal" ou encore l'avertissement en petit caractère "peut contenir des traces de poussières de fée".
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