Cet article date de plus d'un an.

Allemagne : l'extrême droite atteint un de ses plus hauts niveaux dans l'opinion depuis l'après-guerre

Selon les derniers sondages, le parti Alternative pour l'Allemagne arriverait au coude-à-coude avec les sociaux-démocrates.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le logo du parti d'extrême droite AfD, durant un congrès à Dresde en Allemagne, le 11 avril 2021. (JENS SCHLUETER / AFP)

Si les élections se déroulaient ces samedi 3 et dimanche 4 juin en Allemagne, le parti Alternative pour l'Allemagne (AFD) serait, selon les derniers sondages, au coude-à-coude avec les sociaux-démocrates du chancelier Olaf Scholz, à environ 18%, derrière la CDU-CSU (29%) mais nettement devant les écologistes (14%). Dix ans après sa création, l'AFD atteint ainsi un niveau que le parti d'extrême droite n'a connu qu'à une reprise, à l'été 2018.

L'AFD profite en premier lieu de l'impopularité de la coalition au pouvoir, dont l'action, dans un contexte d'inflation, de récession et d'inquiétude liée à la guerre en Ukraine, n'est saluée que par un Allemand sur cinq, selon une enquête publiée jeudi 1er juin par la chaîne ARD (en allemand). De leurs côtés, les conservateurs de la CDU-CSU, dans l'opposition depuis le départ d'Angela Merkel, peinent à incarner une alternative.

Si deux électeurs sur trois de l'AfD placent toujours l'immigration au premier rang de leurs préoccupations, le parti d'extrême droite semble tirer profit de son opposition à la politique climatique du gouvernement.  Ce positionnement lui permet ainsi d'atteindre un de ses plus hauts niveaux de popularité depuis l'après-guerre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.