Cet article date de plus d'un an.

Allemagne : la police accusée d'actes de "pure violence" lors d'une manifestation contre une mine de charbon, à Lützerath

Quelque 70 policiers ont été blessés lors de ces affrontements, a déclaré pour sa part la police allemande.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Les opposants à l'extention de la mine de Lützerath (Allemagne) donnent une conférence de presse, le 15 janvier 2023. (THOMAS BANNEYER / DPA / AFP)

Le calme est revenu à Lützerath, après la manifestation et les heurts de la veille entre les forces de l'ordre et des militants opposés à l'extension d'une mine de charbon dans ce hameau de l'ouest de l'Allemagne. Près de 70 membres des forces de l'ordre ont été blessés lors de ces affrontements, a déclaré la police allemande, dimanche 15 janvier.

Du côté des activistes, le collectif Lützerath lebt! avait fait état dès samedi de dizaines de blessés, dont certains graves, a l'issue de la manifestation qui a rassemblé entre 15 000 (selon la police) et 35 000 personnes (selon les organisateurs).

Lors d'une conférence de presse donnée dimanche, une porte-parole des organisateurs, Indigo Drau, a accusé la police de "pure violence", affirmant que les agents avaient battu "sans retenue" les militants, les frappant notamment à la tête. 

Sur Twitter, des militants ont posté de nombreuses vidéos montrant une situation tendue sur le site. Sur l'une d'elles figure la militante suédoise Greta Thunberg dans un groupe que tente de déloger la police. 

Des poursuites judiciaires ont été lancées contre environ 150 personnes, a annoncé la police allemande.

L'opération d'évacuation par la police est pratiquement terminée

La police allemande a par ailleurs assuré avoir pratiquement terminé l'évacuation de ce hameau situé entre Düsseldorf et Cologne, jusqu'alors occupé par des militants qui dénoncent l'extension d'une mine de lignite à ciel ouvert, entraînant sa destruction. "Il n'y a plus de militants dans la région de Lützerath", a-t-elle ainsi assuré, précisant toutefois qu'il restait deux personnes sur le site, retranchées dans un souterrain. 

Cette opération d'évacuation est politiquement délicate pour la coalition du social-démocrate Olaf Scholz qui gouverne avec les écologistes. Ces derniers sont accusés par les activistes d'avoir trahi leurs engagements.

Le gouvernement juge nécessaire l'extension de la mine opérée par le géant de l'énergie RWE pour la sécurité énergétique de l'Allemagne, qui doit compenser l'interruption des livraisons de gaz russe. Les opposants au projet contestent ce projet, au nom de la lutte contre les énergies fossiles, principales causes des émissions de gaz à effet de serre à l'origine du réchauffement climatique. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.