Allemagne : la Pologne juge "inacceptable" le rétablissement des contrôles aux frontières ordonné par Berlin

Le gouvernement fédéral allemand a décidé lundi d'instaurer des contrôles à ses frontières pour lutter contre l'immigration illégale.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le Premier ministre polonais Donald Tusk à Kiev (Ukraine), le 5 septembre 2024. (ARTUR WIDAK / NURPHOTO / AFP)

Le Premier ministre polonais Donald Tusk a dénoncé mardi 10 septembre comme "inacceptable" l'annonce faite par Berlin lundi d'un durcissement de la politique migratoire de l'Allemagne avec des contrôles à l'ensemble de ses frontières. Une mesure prise par le gouvernement fédéral pour lutter contre l'immigration illégale. Le sujet est une inquiétude politique majeure pour le gouvernement d'Olaf Scholz face à la montée de l'extrême droite.

"Ce genre d'action est inacceptable du point de vue polonais", a déclaré Donald Tusk, lors d'un discours télévisé devant des ambassadeurs polonais réunis à Varsovie lors d'une conférence annuelle. "Ce dont la Pologne a besoin, ce n'est pas d'un renforcement des contrôles à nos frontières, mais d'une plus grande participation des pays, y compris de pays comme l'Allemagne, à la surveillance et à la sécurisation des frontières extérieures de l'Union européenne", pour faire face notamment à une vague d'immigration illégale orchestrée, selon Varsovie, par la Russie et la Biélorussie.

Une décision saluée par Viktor Orban

En vertu des annonces allemandes, des contrôles avec la France, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Belgique et le Danemark vont être établis pendant six mois à partir du 16 septembre. Ils s'ajouteront aux contrôles déjà en place aux frontières avec la Pologne, la République tchèque, l'Autriche et la Suisse. Mardi, la Commission européenne a plaidé auprès de Berlin pour des mesures "proportionnées" et qui doivent rester "exceptionnelles" au sein de l'espace de libre circulation Schengen.

De son côté, Viktor Orban, le Premier ministre hongrois, a salué le choix de Berlin. "L'Allemagne a décidé d'imposer des contrôles stricts aux frontières pour arrêter l'immigration illégale", a-t-il écrit sur X, mardi. "Bienvenue au club !", a-t-il ajouté en mentionnant le chancelier allemand Olaf Scholz. Le dirigeant hongrois populiste et ultraconservateur est de longue date hostile aux migrants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.