Allemagne : première condamnation historique d’un haut gradé du régime de Bachar al-Assad
Une condamnation historique vient d’être prononcée en Allemagne, contre un haut gradé syrien du régime de Bachar al-Assad. Il a été reconnu coupable de complicité d’homicide, torture et violence sexuelle sur les prisonniers d’un centre de détention secret.
Anwar Raslan a été reconnu coupable d’avoir supervisé la torture de plus de 4 000 personnes dans une prison du régime de Bachar al-Assad. Des abus sexuels et des emprisonnements arbitraires ont eu lieu dans une prison longtemps secrète, où sont mortes des dizaines de personnes. Anwar Raslan est le premier haut gradé syrien condamné à la perpétuité pour crime contre l’humanité. Un verdict historique, prononcé en Allemagne, qui est l’aboutissement de dix ans de bataille judiciaire pour les victimes du régime toujours au pouvoir, à Damas (Syrie).
“Un pas très important pour la justice”
“Je pense que c’est ce qu’il mérite. J’aurais souhaité que mon frère bénéficie du même procès équitable que lui. Il serait peut-être encore en vie aujourd’hui”, explique Yasmen Almasha, sœur d’une victime. “C’est un pas très important pour la justice, confirme Joumana Seif, avocate spécialiste des droits de l’Homme. On espère que ce sera une base de travail solide pour continuer ce travail de justice.”
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.