Cet article date de plus de six ans.

Allemagne : record du nombre d'actifs

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Allemagne : record du nombre d'actifs
Allemagne : record du nombre d'actifs Allemagne : record du nombre d'actifs (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

En Allemagne, le taux de chômage s'élève à 5,7%. Il a atteint en 2017 son plus bas niveau depuis la réunification en 1990.

Des conseillers qui se sentent bien seuls, des agences pour l'emploi qui se vident, car elles servent de moins en moins. Bienvenue en Allemagne, pays où le taux de chômage ne cesse de baisser. En 2017, il était de 5,7%, c'est le plus bas niveau depuis la réunification. Le nombre d'actifs est au plus haut : 44,3 millions d'Allemands travaillent. Autant dire que les responsables de l'agence pour l'emploi avaient le sourire ce matin en présentant leur bilan. 

Moins de mini-jobs

"Tout est très positif, à la fois sur l'année écoulée, et sur la suivante, car le chômage va continuer de baisser en 2018", a déclaré Detlef Schele, directeur de l'Agence pour l'emploi. L'Allemagne connait le plein emploi, et cela a deux effets concrets. D'abord, cela pousse les salaires à la hausse. Ils vont continuer d'augmenter en 2018, à +2,5%. Ensuite, cela fait un peu baisser la précarité, les fameux mini-jobs. Ces petits emplois payés au salaire minimum ont reculé de 1,3%. Mais le plein emploi pose aussi un problème de taille aux entreprises allemandes : elles ont désormais beaucoup de mal à recruter. Une pénurie qui touche tous les secteurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.