Allemagne : un homme tente de tuer des policiers dans un commissariat, les forces de l'ordre évoquent la "radicalisation islamiste" du suspect

Lors d'une perquisition au domicile du suspect, les enquêteurs ont notamment trouvé un drapeau de l'organisation terroriste Etat islamique dessiné sur un mur.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'entrée d'un commissariat de police à Linz sur le Rhin (Allemagne), après une attaque par un homme armé d'une machette, le 6 septembre 2024. (ALEXANDER FRANZ / DPA PICTURE ALLIANCE / AFP)

Un Albanais âgé de 29 ans a tenté d'entrer de force, armé d'une machette, dans un commissariat en Allemagne pour "tuer" des agents, vendredi 6 septembre, avant d'être arrêté, selon la police locale. Les forces de l'ordre évoquent une "radicalisation islamiste" du suspect.

Vers 02h40 du matin, l'homme a réussi à entrer dans un sas de sécurité du commissariat de Linz sur le Rhin, dans la région de Rhénanie-Palatinat (ouest). "Sur place, il a crié à plusieurs reprises 'Allah akbar' et a dit vouloir tuer des policiers", a précisé la police dans un communiqué. Les agents ont alors verrouillé les portes d'entrée, que l'homme a tenté sans succès de forcer, avant d'être mis hors d'état de nuire par l'emploi d'un taser, un pistolet à impulsion électrique.

"Les premiers éléments de l'enquête font état d'une motivation de l'accusé liée à une radicalisation islamiste", relève la police, précisant que les investigations étaient menées par son unité antiterroriste. Lors d'une perquisition au domicile de l'Albanais, les enquêteurs ont notamment trouvé un drapeau de l'organisation terroriste Etat islamique dessiné sur un mur.

Une tentative d'attentat jeudi à Munich

Les faits se sont produits au lendemain d'une tentative d'attentat contre le consulat général d'Israël à Munich, menée par un Autrichien d'origine bosniaque de 18 ans. Ce dernier était connu pour avoir des sympathies islamistes. 

Fin août, un attentat au couteau revendiqué par le groupe jihadiste Etat islamique avait fait trois morts et huit blessés à Solingen, dans l'ouest de l'Allemagne. Un suspect syrien a été arrêté par la police et écroué.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.