Inondations meurtrières : "Nous allons centrer notre politique sur la protection contre le réchauffement climatique", annonce Angela Merkel

Article rédigé par Pierre Godon, Raphaël Godet
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des maisons ravagées par les inondations à Schuld, dans l'ouest de l'Allemagne, le 17 juillet 2021. (CHRISTOF STACHE / AFP)

La chancellière allemande, qui rentre d'une visite aux États-Unis, s'est rendue dans le village de Schuld en Rhénanie-Palatinat, qualifié de "martyr" car tout ou presque y a été détruit par les crues.

Ce qu'il faut savoir

"Je dirais presque que la langue allemande a du mal à trouver les mots pour décrire la dévastation qui a été causée". La chancelière allemande Angela Merkel s'est rendue dimanche 18 juillet au chevet des survivants des inondations dévastatrices en Rhénanie-Palatinat"Nous allons centrer notre politique sur la protection contre le réchauffement climatique, plus que nous ne l'avons fait ces dernières années" a-t-elle déclarée lors d'un discours prononcé dans le village de Schuld, dévasté par la catastrophe. "Nous allons faire ce que nous pouvons pour reconstruire les choses à l'identique, en agissant maintenant et sur le long terme", a ajouté la cheffe du gouvernement, visiblement émue. Ce direct est maintenant terminé.

Le bilan continue de s'alourdir. Les intempéries ont fait 156 morts en Allemagne ont annoncé les autorités, portant au total à au moins 183 en Europe. En Belgique, 27 personnes sont mortes.

Le sud de l'Allemagne et l'Autriche touchés à leur tour. Si la tendance est à la décrue dans la zone la plus sinistrée, la situation se dégrade en revanche plus au sud, à la frontière entre l'Allemagne et l'Autriche. En raison de fortes pluies localisées, des crues sont signalées dans cette zone et ont fait un mort côté allemand. En Autriche, la vielle ville de Hallein est inondée et les pompiers en état d'alerte dans les région de Salzbourg et du Tyrol.

 Soutien financier de l'Union européenne. Un plan d'aide gouvernemental de probablement plusieurs milliards d'euros est en préparation. L'UE a aussi assuré de son soutien face à ces intempéries, qui ont affecté en outre les Pays-Bas, le Luxembourg ou la Suisse.

 Polémique autour du conservateur Armin Laschet. Le favori pour succéder à la chancelière, le conservateur Armin Laschet, a été filmé samedi en train de rire lors d'un hommage du chef de l'Etat aux victimes des crues. Les images sont devenues virales, l'indignation nationale, contraignant l'intéressé à présenter ses excuses pour son comportement "inapproprié".