Europe : la France parmi les plus bas taux d'inflation
En France, le bouclier tarifaire a permis de contenir les prix de l’énergie et de l’inflation, qui est à 5,8 % sur un an en août. La France est la mieux placée en Europe sur ce sujet. La zone euro est à 9,1 %. Au Pays-Bas, c’est même 13,6 %, à cause du prix du gaz et de l’électricité.
Sur tout le continent européen, les prix s’envolent. Dans la zone euro, en août, c’est +9,1 % d’inflation, un record historique. Au Pays-Bas, c’est même 13,6 %, en raison de la flambée des prix du gaz et de l’électricité. "Mon fils, par exemple, paye 700 euros d’énergie par mois pour trois personnes", explique une retraitée. Alors les plus petits budgets ont du mal à payer. La facture d’une mère célibataire a augmenté d’une centaine d’euros par mois.
Des taux d'inflation plus élevés ailleurs
En matière d’inflation, la France ne s’en sort pas si mal avec 5,8 %. C’est 8,8 % en Allemagne, autour de 10 % au Portugal et en Espagne, et même jusqu’à 25 %, un record, dans les pays baltes. Les taux d’intérêt devraient, eux, continuer d’augmenter. Les prix de l’énergie pourraient baisser, mais pas avant un an. Pour l’instant, l’inflation devrait rester élevée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.