Eurozapping : une journaliste italienne libérée d'Iran

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Comme chaque soir, le JT du 23h info fait un tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C'est l'Eurozapping du mercredi 8 janvier.
Eurozapping : une journaliste italienne libérée d'Iran Comme chaque soir, le JT du 23h info fait un tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C'est l'Eurozapping du mercredi 8 janvier. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - G.Dehlinger, M.Marini
France Télévisions
Comme chaque soir, le JT du 23h info fait un tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C'est l'Eurozapping du mercredi 8 janvier.

Moment d’émotion sur le tarmac de l’aéroport de Rome cet après-midi. Cecilia Sala, la journaliste emprisonnée en Iran depuis le 19 décembre, est de retour. Sur place, la Première ministre Giorgia Meloni n’a pas hésité à se rendre en Floride pour plaider sa cause auprès de Donald Trump. Une victoire saluée par l’ensemble des partis politiques italiens.

Cecilia Sala a été incarcérée à Téhéran quelques jours après l’arrestation en Italie d’un ingénieur accusé par les États-Unis d’avoir transmis des informations secret défense à l’Iran.

Commémoration controversée de la mort de Franco

Pour les cinquante ans de la mort de Franco, le gouvernement socialiste espagnol a vu les choses en grand, histoire de rappeler le choix démocratique de l’Espagne. Un meeting boudé par l’opposition et par le roi, occupé à nommer de nouveaux ambassadeurs. Pedro Sanchez, qui avait exigé l'exhumation de Franco, est accusé de se servir de cet anniversaire pour faire oublier les déboires judiciaires de son épouse.

Regardez l'intégralité de la chronique dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.