Eurozapping : victoire contre la pollution au Royaume-Uni ; une affiche électorale choque en Espagne
Petite sélection de l’actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision mercredi 21 avril.
Pollution mortelle au Royaume-Uni. Ella avait 9 ans quand elle a été tuée par la pollution de l’air en 2013. Elle est la première victime reconnue en Grande-Bretagne. La loi pourrait changer et diviser par deux les seuils des polluants. Sa mère a gagné une bataille et en est “vraiment heureuse, car cela devrait permettre de sauver des milliers de vies”, a-t-elle confié à la BBC mercredi 21 avril. Le gouvernement va dépenser près de quatre milliards d’euros pour améliorer la situation.
Le couvre-feu divise l’Allemagne
En Espagne, une affiche du parti d’extrême droite Vox, placardée dans le métro de Madrid, fait polémique : “Un mineur isolé touche 4 700 euros par mois et notre grand-mère ne touche que 426 euros de pension”. La classe politique est scandalisée, mais Vox persiste et veut faire des élections régionales du 4 mai une tribune pour le racisme.
La loi qui autorise le couvre-feu a été adoptée en Allemagne mercredi. Les manifestations n’y ont rien changé. Le parti d’extrême droite AfD s’est insurgé contre ces “restrictions de liberté incroyables et jamais vu dans le pays”. “Trop de gens meurent”, s’est justifié le gouvernement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.