Helmut Kohl, l'homme de la réunification
Amaury Guibert, correspondant de France Télévisions à Berlin, revient sur le rôle essentiel de Helmut Kohl dans l'histoire récente de l'Allemagne.
Après le décès de Helmut Kohl ce vendredi 16 juin, les hommages se sont succédé en Allemagne. "C'est une page essentielle de l'histoire allemande d'après-guerre qui se tourne. Helmut Kohl a été le chancelier d'une Allemagne de l'Ouest divisée, séparée de la RDA, puis d'un pays réunifié. Et c'est lui qui a vraiment voulu accompagner cette étape essentielle, la réunification. L'Allemagne pleure donc ce soir le père de son unité. Les drapeaux ont d'ores et déjà été mis en berne", explique Amaury Guibert, correspondant de France Télévisions à Berlin.
"Un grand Allemand"
"La chancelière allemande, Angela Merkel, a salué la mémoire d'un 'grand Allemand ' qui n'avait 'jamais abandonné le rêve d'une Allemagne réunie'. Elle a aussi salué la mémoire d'un grand européen. Car si Kohl est le père de l'unité allemande, c'est aussi aux yeux des Allemands, celui qui aura résolument ancré son pays dans la construction européenne, avec notamment la création de la monnaie unique", a ajouté le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.