Cet article date de plus de six ans.

L'entreprise Bic porte plainte contre la France et l'Allemagne pour "des risques d'explosion de certains briquets"

Bic annonce ce jeudi déposer plainte auprès de la Commission européenne, contre la France et l'Allemagne. Les deux pays ne surveilleraient pas suffisamment les briquets non-conformes vendus sur leur territoire.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'usine Bic de Redon, en décembre 2012.  (FRANCK DUBRAY / MAXPPP)

"73% des briquets en vente aujourd'hui dans l'Union européenne ne répondent pas à la norme de sécurité de base", estime jeudi 18 octobre sur franceinfo François Clément-Grandcourt, directeur général de l'activité briquets chez Bic. L'entreprise a porté plainte contre la France et l'Allemagne auprès de la Commission européenne, pour défaut de surveillance. "Les deux pays ne font pas leur travail de surveillance de la conformité des briquets aux normes de la sécurité".

franceinfo : Pourquoi portez-vous plainte?

François Clément-Grandcourt La France et l'Allemagne ne font pas leur travail de surveillance de la conformité des briquets aux normes de la sécurité. 73% des briquets en vente aujourd'hui dans l'Union européenne ne répondent pas à la norme de sécurité de base. Il y a des risques d'explosion de briquets, qui dans certains cas peuvent amener à une boule de feu de 1 à 1,5 mètre, des flammes qui ressemblent à des torches, ou un briquet qui ne s'éteint pas. L'impact est évalué à 30 000 accidents graves par an dans l'UE.

Il y a des contrôles et pourtant les normes ne sont pas respectées ?

Il y a, en effet, des normes de sécurité internationales efficaces : aux Etats-Unis, ces normes rendues obligatoires ont fait baisser de deux tiers le nombre d'accidents d'enfants qui jouent avec des briquets. Le bât blesse au moment de la surveillance du marché. Aujourd'hui en Europe cette surveillance n'existe pas, et il n'y a pas d'amende dissuasive. Les briquets arrivent par containers. Nous avons fait un procès au premier importateur de briquets, condamné en appel et en cassation (…). Mais après le jugement, il ne s'est rien passé, nous trouvons encore ses briquets en magasin.

Les briquets moins chers représentent une concurrence pour vos briquets Bic ?

Ils coûtent environ trois fois moins cher à produire, mais dans les bureaux de tabac, la différence pour le consommateur est extrêmement faible. L'objectif est que le consommateur puisse choisir de se protéger.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.