Nucléaire : l’Allemagne a-t-elle tenu son engagement de fermer ses centrales ?
La catastrophe de Fukushima avait suscité un grand débat sur le nucléaire à travers le monde, en 2011. La chancelière Angela Merkel avait annoncé quelques jours après le tsunami que l’Allemagne fermerait ses centrales pour sortir du nucléaire. Qu’en est-il ?
L’Allemagne a-t-elle tenu son engagement de sortir son nucléaire ? "C’est en passe d’être tenu, informe Laurent Desbonnets, journaliste France Télévisions, en duplex depuis Berlin (Allemagne) pour France 2, mercredi 10 mars. Les dernières centrales allemandes doivent fermer avant la fin de l’an prochain, et on a régulièrement ici des images de démolition de tours de refroidissement."
Exploitation des centrales à charbon
Le nucléaire ne représente "plus que 11 % de l’électricité produite en Allemagne", ajoute le journaliste, contre 22 % il y a dix ans. Le renouvelable et notamment l’éolien a permis de compenser, mais pas seulement. "L’Allemagne continue d’exploiter de gigantesques mines et centrales à charbon très polluants, indique Laurent Desbonnets. Le charbon, c’est toujours plus de 35 % de l’électricité ici." Une stratégie bien différente de la France donc, "où seule la centrale de Feissenheim (Haut-Rhin) a été fermée" et où "plus de 70 % de l’électricité vient toujours du nucléaire", conclut le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.