Meilleure productivité, salariés "plus concentrés", temps de sommeil... Ce que révèle le test de la semaine de quatre jours en Allemagne

Sur 45 entreprises qui ont essayé pendant six mois une nouvelle organisation du travail basée sur quatre jours au lieu de cinq, près des trois-quarts ont décidé de l’adopter.
Article rédigé par Ariane Schwab
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La semaine de quatre jours en Allemagne (illustration). (SINA SCHULDT / DPA / VIA AFP)

En novembre 2023, 45 entreprises ont accepté de tester pendant six mois la semaine de quatre jours. Le temps de travail a été réduit de 10 à 20% avec une rémunération maintenue. Résultat : 73% d'entre elles ont décidé de maintenir le dispositif, a appris vendredi 18 octobre franceinfo auprès de Philippe du Payrat, co-fondateur de 4jours.work (représentant le "4 Day Week Global "en France). 

Sur les 45 volontaires issus de divers secteurs (santé, construction, informatique, médias…), 54% avaient entre 10 et 40 salariés, 19% en avaient entre 50 et 249, 14%, plus de 250, et 13%, moins de 10, précise Philippe du Payrat. Les motivations évoquées pour faire le test étaient pour 89% d’entre eux, être plus attractifs, pour 77%, prendre soin des salariés "avec l’idée que de la performance humaine découle la performance économique" et pour 57%, des gains de productivité.

Près des trois-quarts se disent aujourd'hui convaincus. Sur le reste, pour 10%, c’est un "non" définitif et 10% sont encore hésitants, mentionne Philippe du Payrat,

Une productivité en hausse sans avoir l'impression de travailler plus

Les conclusions du test ont montré que les revenus et la rentabilité sont restés stables, dans le contexte économique allemand, assez difficile actuellement. La productivité a donc augmenté de 10% environ. Côté santé, 90% des participants déclarent un bien-être amélioré. Ils ont dormi 38 minutes de plus, ont fait 24 minutes d’activité physique en plus par semaine et leur niveau de stress, mesuré via un bracelet connecté, a baissé d’1h30 comparé à un groupe témoin. "Des prélèvements de cheveux ont également été effectués", ajoute Philippe du Payrat, mais l’université de Munster qui analyse les données, n’a pas encore livré tous les résultats.

Comment sont-ils parvenus à ce résultat ? Plus de 65% des salariés ont expliqué avoir réduit leur temps de distraction, ils étaient plus concentrés. 63% ont optimisé leur processus et 52% ont questionné leur culture de réunion. Dirigeants ou salariés ont eu l’impression d’être plus productifs, de travailler plus vite mais pas plus (ni moins). (53%) des "top managers" pensent que l’expérience a aussi eu un effet positif sur la rétention des salariés.

De leur côté, les salariés mettent en avant avoir eu plus de temps pour prendre soin d’eux, se livrer à une passion ou développer du lien social.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.