Trois cas de fièvre aphteuse détectés en Allemagne, les premiers dans l'Union européenne depuis 2011

La fièvre aphteuse n'est pas dangereuse pour l'homme, mais il peut la transmettre à d'autres animaux.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Un buffle d'eau dans le parc paysager de Rudow-Altglienicke, à Berlin, le 3 mai 2024. (MICHAEL BAHLO / DPA / AFP)

La maladie n'avait pas été détectée en Allemagne depuis 1988. Un foyer de fièvre aphteuse a été détecté en Allemagne sur des buffles d'eau près de Berlin, avec trois animaux malades, ont annoncé les autorités régionales vendredi 10 janvier.

"Le foyer de la maladie est situé dans la région du Brandebourg, voisine de Berlin", a précisé un porte-parole du ministère allemand de l'Agriculture, qui ajoute que "des zones de restriction ont été mises en place" autour du foyer concerné. "Cette maladie n'est pas dangereuse pour l'homme qui consomme de la viande et des produits laitiers, mais les hommes peuvent transmettre la maladie", a ajouté le porte-parole.

La fièvre aphteuse, d'origine virale, est une des maladies animales les plus contagieuses, et peut donc entraîner des pertes économiques importantes. En 2007, plus de 2 000 animaux ont été abattus pour lutter contre la maladie au Royaume-Uni, et en 2011, des centaines ont été abattus en Bulgarie lors du dernier cas connu dans l'UE, selon l'organisation mondiale de la santé animale (WOAH).

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.