Cet article date de plus d'onze ans.

Angela Merkel : "Nous avons une responsabilité permanente pour les crimes nazis"

C'est ce qu'a déclaré la chancelière allemande, à quelques jours du 80e anniversaire de l'arrivée au pouvoir d'Adolf Hitler. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Angela Merkel le 23 janvier 2013 à Berlin (Allemagne). (MARKUS SCHREIBER AP / SIPA  )

Dans une interview publiée sur son site (lien en allemand), samedi 26 janvier, à quelques jours du 80e anniversaire de l'arrivée au pouvoir d'Adolf Hitler, Angela Merkel a estimé que l'Allemagne avait "une responsabilité permanente pour les crimes du national-socialisme" .

"Naturellement, nous avons une responsabilité permanente pour les crimes du national-socialisme, pour les victimes de la Seconde Guerre mondiale, et avant toutes choses, également, pour l'Holocauste", a-t-elle affirmé. Et d'ajouter : "Il faut clairement dire, génération après génération, et il faudra le redire: avec du courage, du courage civil, chacun, individuellement, peut permettre que le racisme et l'antisémitisme n'aient aucune chance."

"Nous faisons face à notre histoire, nous n'occultons rien, nous ne refoulons rien" a martelé la chancelière allemande. Le 30 janvier 1933, Adolf Hitler accédait au poste de chancelier, appelé au pouvoir par le président de la République de l'époque.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.