Cet article date de plus de quatorze ans.

Après la fermeture d'une vingtaine d'aéroports dimanche, les cendres volcaniques menaçaient le trafic européen lundi

Après le Royaume-Uni et l'Irlande, les Pays-Bas étaient affectés par le nuage venu d'Islande: les aéroports d'Amsterdam-Schiphol, de Groningue et de Rotterdam sont fermés jusqu'à 12h GMT.Lundi, les autorités britanniques ont étendu la zone d'interdiction de vol aux aéroports londoniens de Heathrow et Gatwick rouverts partiellement à 6h GMT.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
Volcan islandais nuages de cendres

Après le Royaume-Uni et l'Irlande, les Pays-Bas étaient affectés par le nuage venu d'Islande: les aéroports d'Amsterdam-Schiphol, de Groningue et de Rotterdam sont fermés jusqu'à 12h GMT.

Lundi, les autorités britanniques ont étendu la zone d'interdiction de vol aux aéroports londoniens de Heathrow et Gatwick rouverts partiellement à 6h GMT.

"Le nuage de cendres continue à changer de forme et dérive plus au sud pour atteindre le nord d'Oxford", a indiqué le service de contrôle aérien britannique (Nats). Afin de parer à une augmentation de la demande lundi, Eurostar a prévu d'augmenter la liaison Paris-Londres avec deux trains supplémentaires.

Le Danemark devrait rester en zone 2 mardi (zone intermédiaire où les vols peuvent être permis avec l'habilitation du constructeur aéronautique).

Les cendres volcaniques venues d'Islande avaient entraîné le mois dernier, la fermeture d'une grande partie de l'espace aérien européen pendant six jours en raison de l'éruption du volcan islandais Eyjafjöll, qui continue de cracher des cendres à plus de 7.600 mètres d'altitude.

Les voyages à nouveau soumis à l'humeur du volcan?

Un mois après l'éruption de l'Eyjafjöll, ces nouvelles mesures sont une mauvaise nouvelle pour les voyageurs.

Le nuage pourrait arriver sur Londres mardi, selon les météorologues qui espèrent que le nuage pourra se dissiper d'ici mercredi.

Des compagnies aériennes ont vertement critiqué ces restrictions: "La nouvelle fermeture de l'espace aérien au dessus de Manchester est plus qu'une blague", a réagi le patron du groupe Virgin, Richard Branson.

Dimanche après-midi, tous les aéroports d'Irlande du Nord étaient fermés, ainsi que plusieurs aéroports de l'ouest de la république d'Irlande : Galway, Sligo, Donegal et Knock. Dublin a fermé à 18h GMT et Waterford (sud) à 22h dimanche.

En Angleterre, les aéroports du nord et du centre de l'Angleterre étaient touchés, notamment Manchester, Liverpool, East Midlands, Sheffield, Birmingham et Teeside, auxquels il faut ajouter certains aéroports secondaires d'Ecosse et des îles écossaises. Les principaux aéroports écossais de Glasgow, Edimbourg et Aberdeen étaient restés ouverts.

Réveil de l'EyjafJöll:l'avis des géologues

Le volcan islandais en éruption Eyjafjöll a émis d'énormes quantité de cendres depuis le début de son activité il y a trois mois et aucune accalmie n'est en vue, selon les géologues de l'île.

Le géophysicien islandais Magnus Tumi Gudmunsson a précisé à l'AFP que "250 millions de mètres cubes de téphra (cendres et autres scories crachées par le volcan) ont du être éjectées" depuis le début de l'éruption. Des pics notables ont été atteint à trois reprises, depuis le 14 avril lorsque le volcan s'est réveillé: les quatre premiers jours de l'éruption, puis les 5 et 6 mai et enfin vendredi dernier".

Pour Gudmundsson "il n'y a vraiment aucun moyen de dire quand cela s'arrêtera". "Il y a eu une certaine activité sismique sous l'Eyjafjallajökull (le glacier qui coiffe le volcan, ndlr) ce qui signifie que du magma continue de monter".

"Il s'agit d'une grosse éruption", dit-il précisant que pour l'Islande elle constitue "la plus grosse depuis 1918, celle, tristement célèbre, du Katla" (volcan voisin et bien plus important

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.