Athènes juge "très mauvais" le plan de l'Eurogroupe
Le texte des ministres des Finances de la zone euro fixant les conditions d'une reprise du dialogue sur le renflouement de la Grèce est "très mauvais " mais Athènes en discute et souhaite lancer rapidement des négociations pour sauver ses banques, a indiqué dimanche une source gouvernementale grecque. "Le texte dans son ensemble est très mauvais. Nous essayons de trouver des solutions ", a expliqué cette source à Bruxelles.
Le texte mis en cause est un document européen qui évoque l'option d'une "sortie temporaire " de la Grèce de l'euro et consacre des abandons de souveraineté de la part d'Athènes en échange d'une éventuelle aide. L'Eurogroupe a également demandé à la Grèce de voter d'ici mercredi des lois et des réformes offrant des garanties suffisantes pour reprendre les négociations.
A LIRE AUSSI ►►► Grèce : François Hollande opposé à un Grexit provisoire
Si un compromis est trouvé, la Grèce veut un feu vert à la reprise des négociations sur son renflouement sans attendre, étant donnée la "gravité" de la situation de ses banques, à court de liquidités, a réagi cette même source. "Nous ne voulons pas de délai " jusqu'à mercredi, comme le propose l'Eurogroupe, "car en attendant, il n'y a pas assez de liquidités de la BCE (injectées dans les banques grecques, ndlr) et la situation est grave (...). Jeudi serait trop tard ", a encore insisté cette source.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.