Cet article date de plus de huit ans.

Auschwitz : deux adolescents britanniques inculpés pour vol

Ils ont déjà écopé, en juin, d'une amende pour avoir dérobé des objets ayant appartenu à des déportés.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'entrée du camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau, le 3 octobre 2015, en Pologne. (KEN GILLHAM / ROBERT HARDING HERITAGE / AFP)

Deux adolescents britanniques ont été inculpés pour avoir volé des objets dans l'ancien camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau (Pologne). Le parquet local l'a annoncé mercredi 30 décembre. Les deux ados, nés en 1998 et 1997, ont dérobé des biens ayant appartenu à des déportés. Ils encourent une peine allant jusqu'à dix ans de prison pour "vol d'objets à valeur historique".

A l'origine, les deux élèves de la Perse School, une école privée huppée de Cambridge (Royaume-Uni), avaient plaidé coupable. Mais ils ont par la suite changé d'avis, si bien que "l'acte d'accusation à leur égard a été adressé mardi au tribunal de Cracovie", a indiqué aux médias, le chef adjoint du parquet d'Oswiecim, ville où se trouve le site du camp d'Auschwitz.

Boutons, tondeuse à cheveux et morceaux de métal

Les adolescents avaient écopé d'une amende, en juin, pour ce même larcin, et d'une mise à l'épreuve d'un an. "Des gardiens les ont aperçus en train de fouiller dans la terre. Alertés, ils les ont interpellés et ont découvert qu'ils étaient en possession de bouts de verre armé, de boutons, d'une tondeuse à cheveux et de morceaux de métal", avait indiqué à l'époque, un porte-parole du musée de l'ancien camp de la mort nazi. Ils avaient été ensuite remis en liberté et ont quitté la Pologne.

Le musée constate régulièrement des vols de toutes sortes d'objets, comme des bouts de fils de fer barbelés, par les visiteurs qui veulent les emporter pour garder un souvenir de leur visite au camp.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.