Belgique : mais qui a affiché "la SNCB vous emmerde" sur le panneau lumineux d'un train ?
Ce message peu aimable a été immortalisé par des passagers, dimanche 15 février. La compagnie ferroviaire a ouvert une enquête et le mystère reste entier.
Ce n'est pas très convivial. Les passagers circulant à bord d'un train reliant Ostende à Eupen (Belgique) ont eu la surprise de découvrir un message peu amène à leur encontre. "La SNCB vous emmerde" (sic) affichait ainsi le panneau lumineux à bord, dimanche 15 février. L'affaire a suscité un tel émoi dans le royaume qu'une enquête a été ouverte par la compagnie ferroviaire, le lendemain.
Plus sérieusement, ce dérapage pose des questions de sécurité. Ces messages sont en effet difficiles à programmer. "Ces messages types peuvent être changés uniquement par l’accompagnateur qui a une clé pour ouvrir un boîtier de contrôle situé dans le train", explique ainsi une porte-parole, citée par L'Avenir. Et d'ajouter qu'il ne s'agit pas d'un cas isolé. "En octobre dernier, une personne avait réussi à écrire en tête du wagon d’un train en Flandre : 'Stefaan est un caca'."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.