Cet article date de plus de deux ans.

Eurozapping : les Belges viennent faire le plein en France, gratuité des transports en Espagne et grève de la compagnie aérienne Lufthansa

Publié
Temps de lecture : 1min
Eurozapping : les Belges viennent faire le plein en France, gratuité des transports en Espagne et grève de la compagnie aérienne Lufthansa
Eurozapping : les Belges viennent faire le plein en France, gratuité des transports en Espagne et grève de la compagnie aérienne Lufthansa Eurozapping : les Belges viennent faire le plein en France, gratuité des transports en Espagne et grève de la compagnie aérienne Lufthansa (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - G. Dehlinger, S. Gravelaine
France Télévisions

Comme chaque soir, le 23h fait un tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C’est l’Eurozapping du jeudi 1er septembre.

Les Belges se ruent sur les stations-services françaises. Avec la réduction de 30 centimes accordée par le gouvernement Macron, l’essence est devenue bien moins chère qu’en Belgique, parfois même au-dessous d’un euro cinquante. "J’économise quelque chose comme 20 ou 30 euros, ça vaut bien quelques kilomètres", explique cette automobiliste. Ici, la station-service appartient à un Belge, philosophe. "Avant, c’était moins cher en Belgique qu’en France. Maintenant, c’est l’inverse. Chacun son tour." Le coup de pouce français est temporaire et ne durera que jusqu’à la fin octobre.

Gratuité des transports en Espagne

En Espagne, c’est le début de la gratuité dans certains transports en commun. Depuis ce matin, les réseaux ferrés gérés par l’Etat sont gratuits. "C’est merveilleux", réagit cette espagnole. Une mesure pour pousser les Espagnols à abandonner leurs voitures. Et ça marche. Plus de 400 000 personnes y ont déjà souscrit. Dans certaines gares, le trafic a doublé. Reste à savoir si cet engouement va durer car la gratuité n’est prévue que jusqu’à la fin de l’année.
La compagnie aérienne Lufthansa sera en grève vendredi 2 septembre. Une journée noire s’annonce dans les aéroports allemands. 800 vols de la compagnie aérienne Lufthansa sont annulés. Les pilotes sont en grève. Ils exigent des hausses de salaire pour compenser l’inflation. La compagnie leur propose 900 euros par mois, insuffisant selon eux. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.