Berlin célèbre les 25 ans de la chute du Mur
Les regards étaient tournés ce week-end vers Berlin qui fête les 25 ans de la chute du Mur. L'occasion de revenir sur ce passé douloureux, symbole de la Guerre froide mais aussi de célébrer l'unité retrouvée du peuple allemand.
"Nous pouvons changer les choses en bien, c'est le message de la chute du Mur ", a souligné la chancelière allemande Angela Merkel lors de la cérémonie de ce dimanche.
Environ 2.000 personnes se sont réunies dimanche matin sur l'historique Bernauer Strasse où un pan du mur est toujours debout. Accompagnée du maire de Berlin, Klaus Wowereit, Angela Merkel a déposé des roses dans les dernières parois du Mur, en hommage aux victimes de cette séparation.
Une cérémonie solennelle
La chancelière a estimé que la chute du Mur "s'adresse à l'Allemagne, tout autant qu'aux autres pays dans le monde. En particulier en ce moment aux gens en Ukraine, en Syrie, en Irak et dans toutes les régions du monde où les libertés et les droits de l'Homme sont menacés ou même foulés aux pieds ".
Un office œcuménique s'est tenu dans la Chapelle de la réconciliation, reconstruite après la chute du Mur. La commémoration s'est poursuivie avec l'ouverture d'un nouveau centre de documentation au Mémorial.
A LIRE AUSSI ►►►25 ans après, que reste-t-il du Mur de Berlin ?
Une ambiance festive
Après la cérémonie solennelle, l'ambiance se voulait plus festive l'après-midi. Un orchestre classique et quelques artistes allemands, comme le célèbre rockeur de l'ancienne RDA, Udo Lindenberg, ou encore le DJ de la nuit berlinoise, Paul Kalkbrenner, se sont partagés les scènes.
Tout au long de cette commémoration, Angela Merkel s'est montrée proche de la foule, se faisant prendre en photo ou échangeant quelques mots avec elle.
En tout, près de deux millions de Berlinois et d'étrangers ont fait le déplacement pour assister aux cérémonies du weekend. Parmi eux, des milliers de visiteurs ont marché le long des quinze kilomètres de l'ancien tracé du Mur. Une ligne matérialisée par 8.000 ballons lumineux placés à la hauteur de l'ancien "rideau de fer". Ces derniers devaient être lâchés ce dimanche soir, symbolisant la liberté retrouvée des anciens Allemands de l'Est.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.