Camp d'été sur l'île d'Utoya quatre ans après le carnage
Toujours marquée, la Norvège commémore cette année le quatrième anniversaire des attaques d’Anders Behring Breivik. Le terroriste d’extrême-droite avait tué 77 personnes le 22 juillet 2011, en faisant exploser une bombe au cœur du quartier gouvernemental d’Oslo (8 morts) puis en massacrant un à un de jeunes militants travaillistes réunis en camp d’été sur l’île d’Utoya (69 morts).
Du 7 au 9 août cet été, Utoya accueille de nouveau le camp d’été des jeunes travaillistes, pour la première fois depuis 2011. Ces deux dernières années, il était délocalisé à quelques kilomètres de là sur le continent. La petite île s’est enrichie de plusieurs grands bâtiments en bois et d’un monument dédié aux victimes.
"Il y a certaines choses avec lesquelles on doit vivre"
"On veut montrer qu’on n’a pas renoncé, on veut dire qu’ici c’est chez nous, notre engagement politique est ici et personne n’aura le droit de nous l’enlever ", indique l’une des cadres des jeunes travaillistes qu'a rencontré notre reporter. Elle a vu son petit ami tomber sous les balles d’Anders Behring Breivik.
Pour elle comme pour tant d’autres, la page ne sera jamais tournée : "Je crois qu’aucun d’entre nous n’en aura jamais fini avec ce qui s’est passé… On le gère de mieux en mieux… Mais il y a certaines choses avec lesquelles on doit vivre… En tout cas plus le temps passe et plus je suis certaine que les choix politiques que j’ai fait avant le 22 juillet 2011 étaient les bons… ", dit-elle.
La solidarité et la défense d’une société multiculturelle seront au cœur des discussions politiques cette année. Afin de créer un sentiment de sécurité, deux policiers seront présents sur l’île tout au long du camp.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.