Pays basque : Saint-Jean-Pied-de-Port, étape incontournable sur le chemin de Compostelle
Saint-Jean-Pied-de-Port (Pyrénées-Atlantiques) est l'un des plus beaux villages de France. Étape incontournable sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle, la commune a gardé une tradition d'accueil.
Au pied des Pyrénées, le village de Saint-Jean-Pied-de-Port est une étape incontournable des pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, en direction de l'Espagne. Chaque année, 60 000 visiteurs foulent les pavés de cette petite ville aux pierres rouges, fondée au XIIe siècle. Saint-Jean-Pied-de-Port a une tradition d'accueil, et les habitants ont l'habitude d'accueillir les pèlerins ou de leur faire à manger lorsque les commerces sont fermés. "On a bon coeur au Pays basque", assure une riveraine.
Des lieux emblématiques
Ici, la ville vibre au son des chants des chœurs d'hommes. "C'est vraiment une tradition ici au Pays basque", confirme un chef de chœur. "Un Basque, ça chante tout le temps, même pour les enterrements on chante, avec force !", sourit un membre du chœur. L'église mais aussi la citadelle sont des incontournables. Cette dernière a été remaniée par Vauban et c'est de là que partaient toutes les expéditions contre l'Espagne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.