Contre l'anorexie, la nouvelle photo choc d'Oliviero Toscani
Comme à chaque fois, ses photos ne laissent pas indifférent. C'est le moins qu'on puisse dire. Chacun se souvient des publicités pour Benetton, où l'on voyait un condamné à mort américain, ou un malade du sida. Cette fois, c'est à l'anorexie que s'attaque Oliviero Toscani.
La photo est parue hier, dans la journal italien, la Reppublica. La campagne est parrainée par la marque de vêtements italiens No-l-ita.
Comme à chaque fois, Toscani se justifie : «Il y a des années que je m'intéresse à l'anorexie. Qui en est responsable ? Les médias en général, la télé, la mode. Il est donc très intéressant qu'une marque de vêtements comprenne l'importance du problème, en prenne conscience et parraine cette campagne.»
La jeune femme qui a accepté de poser pour ce cliché est une Française de 25 ans : Isabelle Caro. Anorexique depuis l'âge de 13 ans, elle a plusieurs fois frôlé la mort.
La prise de conscience est plus large encore. Fin 2006, le gouvernement , la Fédération de la mode et l'association Alta Moda - qui regroupe les couturiers italiens présentant leurs collections à Rome et à Milan - avaient tous adopté un Manifeste anti-anorexie. Le texte, finalement peu contraignant, interdit les défilés aux filles de moins de 16 ans, et oblige les mannequins à présenter un certificat médical affirmant qu'elles ne souffrent d'aucun trouble alimentaire.
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