Danemark : à la découverte de l'hôpital de demain
Mardi 6 novembre, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, lancera la généralisation du dossier médical partagé. Un carnet médical numérique déjà mis en place au Danemark.
Au Danemark, le portable est devenu aussi incontournable que le vélo, et 97% des Danois sont connectés à internet. La particularité, c'est qu'ici, cela veut dire avoir l'essentiel de ses données médicales sur soi. Médecin traitant, rendez-vous médicaux, groupe sanguin, traitements, vaccins, tout est enregistré sur le portail national santé. Le Danemark fait partie des pays les plus avancés en matière de santé connectée, du dossier patient informatisé à l'utilisation des nouvelles technologies de la communication.
Des bornes interactives
L'hôpital universitaire d'Aarhus, le plus grand du pays, est l'un des plus modernes aussi. Ce sont des bornes interactives qui vous accueillent. Première étape du parcours du patient : flasher sa carte de sécurité sociale. Les données de santé se retrouvent ainsi dans le dossier patient informatisé qui va suivre le malade pendant tout son séjour à l'hôpital.
Le nouvel hôpital d'Aarhus a coûté près 135 millions d'euros, financé dans le cadre d'une grande réforme du système de santé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.