Crash du vol MS804 : une panne générale est-elle possible ?
Les raisons de l'accident ne sont pas encore connues, mais l'hypothèse d'un dysfonctionnement de l'appareil n'est pas à exclure
Une panne générale ou un arrêt brutal du moteur sont-ils possibles ? Ces hypothèses sont à étudier, après le crash du vol MS804 dans la nuit de mercredi à jeudi 19 mai. France 2 a fait le test avec un spécialiste, directeur d'un centre de simulation de vol, en commençant avec la panne simultanée des deux réacteurs. Surprise : l'avion plane, mais ne tombe pas à pic. Rien à voir avec les virages brutaux de l'Airbus A320, donc.
L'absence d'alerte reste un mystère
Et si on rajoute une panne électrique ? Une éolienne va sortir sous l'avion et tourner pour générer de l'électricité. Et avec une panne radio ? Pas de soucis non plus, il existe des moyens pour le signaler au sol. Mais les pilotes égyptiens n'ont pas effectué la démarche : aucune alerte entre le dernier contact avec le contrôle aérien grec à 1h48 et la disparition de l'appareil des écrans radars à 2h39. Les pilotes ont-ils été dépassés par une accumulation de problèmes techniques ? Cette absence d'alerte reste un mystère.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.