Cet article date de plus de quatorze ans.

Dominique Bussereau s'est dit "effaré" mercredi par l'amende de 340 millions d'euros dont vient d'écoper Air France

La Commission de Bruxelles a infligé mardi une amende de 799 millions d'euros à onze compagnies aériennes, dont Air France - KLM, qui écope de la plus lourde de toutes, pour entente sur les prix du fret aérien."C'est une amende qui va remettre fortement en cause les résultats d'Air-France - KLM", s'est alarmé le secrétaire d'Etat aux Transports.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
  (AFP - Lionel Bonaventure)

La Commission de Bruxelles a infligé mardi une amende de 799 millions d'euros à onze compagnies aériennes, dont Air France - KLM, qui écope de la plus lourde de toutes, pour entente sur les prix du fret aérien.

"C'est une amende qui va remettre fortement en cause les résultats d'Air-France - KLM", s'est alarmé le secrétaire d'Etat aux Transports.

Air France - KLM a annoncé dès mardi soir son intention de déposer un recours auprès du tribunal de l'UE et a prévenu qu'il devrait inscrire une charge supplémentaire dans ses comptes semestriels. La compagnie précise n'avoir provisionné que 127 millions d'euros jusqu'à présent en anticipation de ces amendes.

Le groupe juge que le montant des amendes est "disproportionné" et ne tient pas compte des difficultés économiques qu'a connues le secteur du fret aérien pendant la crise.

L'amende collective qui concerne 11 compagnies aériennes est la quatrième plus élevée jamais infligée par la Commission à un cartel.

Avec ce geste de fermeté, Bruxelles entend "affirmer clairement qu'elle ne tolérera pas les ententes", a prévenu le commissaire à la Concurrence, Joaquin Almunia.

Que reproche-t-on aux compagnies visées?
Les faits incriminés se sont étalés sur six ans, de décembre 1999 à février 2006. Les compagnies ont commencé par s'entendre pour imposer des surtaxes carburant. Après les attentats du 11 septembre 2001, les discussions ont été élargies à des surtaxes pour la sécurité.

Parmi les autres compagnies épinglées figurent plusieurs compagnies européennes, comme British Airways (104 millions d'euros d'amende), la compagnie luxembourgeoise Cargolux (79,9 millions) ou la scandinave SAS (70,2 millions), qui a également fait savoir mardi soir qu'elle allait faire appel.

Sont également concernées des compagnies basées hors d'Europe, comme Singapore Airlines (74,8 millions), la hongkongaise Cathay Pacific (57 millions), Japan Airlines
(35,7 millions), Air Canada (21 millions) ou encore l'Australienne Qantas (8,8 millions).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.