Cet article date de plus de trois ans.

Élections législatives en Allemagne : des négociations pour former le futur gouvernement

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Élections législatives en Allemagne : des négociations pour former le futur gouvernement
Élections législatives en Allemagne : des négociations pour former le futur gouvernement Élections législatives en Allemagne : des négociations pour former le futur gouvernement (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - L. Desbonnets
France Télévisions

En Allemagne, après les résultats des élections législatives, lundi 27 septembre, le SPD, arrivé en tête, et la CDU, le parti d’Angela Merkel, sont lancés dans une course pour convaincre les écologistes et les libéraux de former une coalition.

Rien n’est encore joué en Allemagne, au lendemain des élections législatives. Les sociaux-démocrates (SPD), arrivés en tête, et la CDU, le parti d’Angela Merkel revendiquent tous deux la possibilité de former le futur gouvernement. "Pour atteindre la barre des 50%, ils doivent s’allier, non pas avec un, mais deux partis différents, à savoir les écologistes (Grüne) et les libéraux (FDP)", explique le correspondant de France Télévisions, Laurent Desbonnets, en direct de Berlin, lundi 27 septembre.

Des mesures pour faire pencher la balance

Depuis l’annonce des résultats, les deux partis sont extrêmement courtisés. Des postes de ministres leur sont proposés, mais aussi des mesures précises. "Par exemple, comme les Verts souhaitent la sortie du charbon, la CDU pourrait être tentée de faire un geste dans ce sens. Ou encore, si les libéraux exigent qu’il n’y ait aucune hausse d’impôts pour les plus riches, le SPD pourrait être tenté de leur accorder", précise Laurent Desbonnets. Les négociations pourraient prendre plusieurs semaines, plongeant l’Allemagne dans une grande période d’incertitude.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.