Cet article date de plus de huit ans.

Élections législatives en Espagne : vers un véritable changement ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Élections législatives en Espagne : vers un véritable changement ?
Élections législatives en Espagne : vers un véritable changement ? Élections législatives en Espagne : vers un véritable changement ? (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Une équipe de France 3 s'est rendue Place du 2 mai à Madrid, pour prendre le pouls des électeurs en ce jour de scrutin.
C'est un scrutin indécis qui se joue ce dimanche 20 décembre à Madrid. "J'ai l'espoir d'une politique propre (...) Il faut qu'on lui donne une opportunité", commente Leila au micro de France 3. Elle a voté Podemos. Sur la Place du 2 mai, le coeur de gauche de Madrid, les habitants veulent tous le changement. "Ce n'est pas un changement radical que j'attends. C'est plus un changement conservateur avec de nouvelles politiques et de nouvelles espérances", témoigne Ascuncion au micro de France 3.

De vrais résultats pour le pouvoir en place

L'Espagne se relève à peine d'une profonde crise économique, la courbe du chômage s'inverse tout juste. Alors, certains électeurs hésitent à renvoyer le gouvernement actuel : "je crois qu'il a fait des choses très bonnes parce que nous étions dans une très mauvaise situation (...) Je crois qu'ils sont dans le bon chemin", reconnaît Rosa.
Dès l'ouverture des bureaux de vote, les électeurs ont afflué vers la Place du 2 mai. On attend ici près de 80% de participation.
Les chefs de Ciudadanos, Albert Rivera (gauche), du PSOE, Pedro Sanchez (centre) et de Podemos, Pablo Iglesias (droite), lors d'un débat à Boadilla del Monte (Espagne), le 30 novembre 2015. (JAVIER SORIANO / AFP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.