Cet article date de plus de deux ans.

Législatives en Suède : la Première ministre reconnaît la victoire du bloc de droite et d'extrême droite et démissionne

Selon les résultats quasi-définitifs communiqués mercredi, le bloc droite-extrême droite, mené par le conservateur Ulf Kristersson, obtiendra 176 sièges au Parlement, contre 173 pour le bloc de gauche de Magdalena Andersson. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La Première ministre suédoise, Magdalena Andersson, reconnaît sa défaite aux élections législatives, lors d'une conférence de presse à Stockholm, le 14 septembre 2022. (JESSICA GOW / TT NEWS AGENCY / AFP)

La Première ministre suédoise concède sa défaite. Magdalena Andersson a reconnu, mercredi 14 septembre, la victoire du bloc constitué par la droite et l'extrême droite aux élections législatives qui se sont déroulées dimanche. En conséquence, la dirigeante social-démocrate a annoncé sa démission, qui sera officiellement présentée jeudi.

>> Législatives en Suède : comment l'extrême droite s'est rapprochée du pouvoir après une percée historique dans les urnes

Le bloc formé par trois partis de droite et le parti d'extrême droite des Démocrates de Suède (SD) a "une petite majorité, mais néanmoins une majorité", a-t-elle déclaré au cours d'une conférence de presse. "Je demanderai donc demain (jeudi) à être démise de mes fonctions de Première ministre et la responsabilité pour la suite sera confiée au président du Parlement", a-t-elle ajouté.

Selon des résultats quasi-définitifs portant sur plus de 99% des bureaux de vote, le bloc droite-extrême droite, mené par le conservateur Ulf Kristersson, obtiendra 176 sièges au Parlement, contre 173 pour le bloc de gauche mené par Magdalena Andersson.

Les élections de dimanche étaient si serrées qu'il a fallu attendre un comptage de quelques dizaines de milliers de voix manquantes mercredi pour valider les résultats complets.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.