Cet article date de plus de douze ans.

Elizabeth II, une couronne, soixante ans de règne et quatre jours de jubilé

C'est seulement la deuxième fois en un millénaire qu'un souverain anglais règne aussi longtemps. Elizabeth II, 86 ans dont 60 à la tête du pays, célèbre ce week-end son jubilé de diamant. L'occasion de confirmer l'immense popularité de la famille royale britannique.
Article rédigé par Olivier Bénis
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

Seule la reine Victoria était allée aussi loin. C'était en 1897, et son jubilé avait vu défiler des lanciers du Bengale et des chameaux en plein coeur de Londres. En 2012, les cérémonies seront tout aussi fastes, dans le respect de la classe à l'anglaise. À l'image d'une Elizabeth II qui incarne pour les Britanniques une continuité rassurante.

Car c'est la patte de la famille Windsor : savoir assurer le renouveau dans la continuité. Comme pour le mariage façon "conte de fées" entre William et Kate Middleton, en avril 2011. Depuis, la grand-mère du prince caracole à 80% d'opinions favorables, sa popularité est même "au niveau de ce qu'elle était lors de son couronnement en 1953" , observent les historiens . Malgré le passage à vide après la mort de Diana, en 1997, qui avait ébranlé la confiance du pays envers la royale belle-mère de la princesse déchue.

 

Une parade nautique sans précédent sur la Tamise

Du plus petit village à la capitale, tout le Royaume-Uni ou presque va vibrer au rythme de ce "week-end de jubilé". Car la machine à communiquer de Buckingham Palace tourne à plein régime, relayée par les médias.

Le samedi sera dominé par le Derby d'Epsom, incontournable pour celle qui est aussi une cavalière émérite. Le dimanche, ce sera la grande parade nautique : un millier d'embarcations (du baleinier au vapeur en passant par le trois-mâts) vont descendre la Tamise à la suite de la barge royale : c'est bien simple, à Londres, on n'a pas vu ça depuis trois siècles. Dans tout le pays, les sujets sont invités à pique-niquer en l'honneur de Sa Majesté.

Les plus chanceux seront peut-être même tirés au sort pour partager "le poulet du couronnement" à Buckingham Palace. 10.000 places sont gracieusement offertes pour ce repas, suivi d'un concert qui rassemblera notamment Sir Paul McCartney, Sir Elton John, Madness et même Kylie Minogue (elle aussi sujette de la reine, comme tous ses compatriotes australiens).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.