Cet article date de plus de neuf ans.

En Allemagne, des places de parking plus larges pour les femmes font polémique

Outre leur taille, ces emplacements sont plus "beaux" car signalés par de la peinture rose et des feux et, dans les aéroports, plus proches des entrées des terminaux.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Dans l'aéroport de Francfort (Allemagne), qui vient de créer des places réservées aux femmes dans ses parkings. (KAI PFAFFENBACH / REUTERS)

Après la Chine(Nouvelle fenêtre), l'Allemagne. L'aéroport de Francfort suscite la polémique outre-Rhin après avoir installé dans son parking des places plus larges destinées aux conductrices, rapporte Le Point(Nouvelle fenêtre) lundi 3 août.

Outre leur taille, ces emplacements sont plus "beaux", car signalés par de la peinture rose et des feux, et plus proches des entrées des terminaux, indique le site de l'aéroport(Nouvelle fenêtre)

"Nos clients attendent un tel service"

Les accusations de sexisme n'ont pas traîné. L'idée n'est pourtant pas nouvelle, puisque les premières places de ce genre remontent aux années 1990, explique Le Point. Une loi a même été créée, obligeant les Landër (régions) à fixer un quota d'emplacements de stationnement réservés aux femmes. Les hommes qui s'y garent ne sont pas sanctionnés, mais "le respect presque maladif des codes outre-Rhin fait que les contrevenants sont très rares", écrit le site du magazine.

C'est d'ailleurs l'angle qu'a choisi l'aéroport pour se défendre. "Le Land de la Hesse oblige tous les parkings publics à être dotés d'au moins 5% de places réservées aux femmes", a expliqué un porte-parole de l'aéroport au site allemand The Local(Nouvelle fenêtre). "Nos clients, hommes et femmes, attendent de nous un tel service", a-t-il précisé, ajoutant que les conductrices étaient libres de ne pas s'y garer. Merci pour elles.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.