Cet article date de plus de cinq ans.

En images Mort de Yannis Behrakis : découvrez seize clichés marquants du photographe

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min

Le photographe grec de l'agence Reuters Yannis Behrakis avait reçu plusieurs prix pour ses reportages notamment sur les printemps arabes ou la crise des réfugiés.

Il avait 58 ans. Le photographe de l'agence Reuters Yannis Behrakis, multiprimé pour ses reportages notamment sur les printemps arabes ou la crise des réfugiés, est mort des suites d'un cancer, a annoncé dimanche 3 mars l'association grecque pour la presse étrangère. "Ses images ont forgé la manière même dont nous percevons les événements, depuis la guerre en Afghanistan ou en Sierra Leone, jusqu'à la crise des réfugiés et le printemps arabe", écrit l'association.

Yannis Behrakis a été lauréat notamment du World Press Photo en 2000, du prix Bayeux-Calvados pour les correspondants de guerre en 2016 et nommé photographe de l'année par le quotidien britannique The Guardian en 2015. Il dirigeait également une équipe de Reuters qui a remporté le prix Pulitzer en 2016 pour sa couverture de la crise des réfugiés.

Yannis Behrakis avait échappé de peu à la mort en Sierra Leone en 2000, dans une embuscade tendue par des tireurs qui avaient tué l'un de ses collègues de Reuters, Kurt Schork, et un caméraman de l'agence AP, Miguel Gil Moreno de Mora.

Des Albanais tentent de monter à bord d'une frégate grecque, le 15 mars 1997 à Durres (Albanie). (YANNIS BEHRAKIS / REUTERS)
Des rebelles tchètchènes tirent sur des soldats russes dans le centre de Grozny (Russie), le 2 janvier 1995. (YANNIS BEHRAKIS / REUTERS)
Un Palestinien traverse le village détruit de Mughraqa, en pleine offensive israélienne contre la bande de Gaza, le 24 janvier 2009. (YANNIS BEHRAKIS / REUTERS)
Des policiers anti-émeutes dans le centre d'Athènes (Grèce), le 12 février 2012. (YANNIS BEHRAKIS / REUTERS)
Une athlète ukrainienne de natation synchronisée pendant les qualificatiosn des Jeux Olympiques, le 17 avril 2004 à Athènes (Grèce). (YANNIS BEHRAKIS / REUTERS)
Un manifestant prie devant des soldats, le 5 février 2011 au Caire (Egypte), près de la place Tahrir. (YANNIS BEHRAKIS / REUTERS)
Des migrants implorent des policiers macédoniens de les laisser passer dans leur pays, le 10 septembre 2015 à Idomeni (Grèce). Cette photo fait partie de la série primée en 2016 à Bayeux (Calvados).  (YANNIS BEHRAKIS / REUTERS)
Contenu sensible
Un homme place un enfant albanais, tué par des soldats yougoslaves alors qu'il traversait la frontière entre l'Albanie et le Kosovo avec sa famille, dans un cercueil, le 23 octobre 1998 à Gercina (Yougoslavie). (YANNIS BEHRAKIS / REUTERS)
Une femme irakienne près de Basra (Irak), le 3 avril 2003. (YANNIS BEHRAKIS / REUTERS)
Des Irakiens fuient la ville de Basra (Irak) sous le regard d'un soldat britannique, le 6 avril 2003. (YANNIS BEHRAKIS / REUTERS)
Un soldat israélien dans un champs près de la bande de Gaza, le 25 février 2008. (YANNIS BEHRAKIS / REUTERS)
Contenu sensible
Un Afghan et son fils passent près du cadavre d'un taliban, le 13 novembre 2001 à Kaboul (Afghanistan). (YANNIS BEHRAKIS / REUTERS)
Un combattant pro-gouvernement, le 23 mai 2003 à Rogberi (Sierra Leone). (YANNIS BEHRAKIS / REUTERS)
Des employés du Parlement grec replacent le drapeau du pays sur le toit du bâtiment, le 18 avril 2012 à Athènes (Grèce). (YANNIS BEHRAKIS / REUTERS)
Yannis Behrakis, sur un auto-portrait pris après l'embuscade qui a failli lui coûter la vie, le 2 mars 2019 en Sierra Leone. (YANNIS BEHRAKIS / REUTERS)
Des réfugiés kurdes fuient, près de la frontière entre l'Irak et la Turquie, le 20 avril 1992. (YANNIS BEHRAKIS / REUTERS)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.