Cet article date de plus d'onze ans.

Enfants royaux, héritiers du trône

Article rédigé par Dominique Cettour-Rose
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le premier enfant du prince William et de son épouse Kate, George Alexander Louis, prince de Cambridge, est né le 22 juillet à Londres. Comme lui, plusieurs enfants figurent parmi les héritiers du trône de familles royales...

Au Royaume-Uni Le prince William et la duchesse de Cambridge, Kate, présentent leur bébé devant la clinique St. Mary à Londres, le 23 juillet 2013. Né le 22 juillet 2013, le prince George Louis Alexander, avec rang d'Altesse royale, est en troisième pos

Le prince William et la duchesse de Cambridge, Kate, présentent leur bébé devant la clinique St. Mary à Londres, le 23 juillet 2013.

Né le 22 juillet 2013, le prince George Louis Alexander, avec rang d'Altesse royale, est en troisième position pour succéder à son arrière-grand-mère, la reine Elizabeth II. L'héritier royal est son grand-père, le prince Charles devant son père, le prince William, fils aîné de Charles et de la défunte Lady Di. (Leon Neal/AFP)
La princesse Victoria et le prince Daniel de Suède en compagnie de leur fille la princesse Estelle, née le 23 février 2012.

La princesse Estelle, 17 mois, figure en deuxième position dans l'ordre de succession au trône de Suède, après sa mère, la princesse Victoria, fille du roi Carl XVI Gustaf. En Suède, la primogéniture masculine a été supprimée en 1980. (JONAS EKSTROMER/SCANPIX SWEDEN/AFP)
Le prince Hisahito entouré de son père le prince Akishino et de sa mère la princesse Kiko, à Tokyo le 14 mars 2013.


	Agé de six ans, il est le premier fils d'Akishino, frère du prince héritier Naruhito. Né le 6 septembre 2006, il est en deuxième position dans l'ordre de succession au trône après son oncle, le fils aîné de l'empereur Akihito.
	
	La princesse Aiko de Toshi, 12 ans, fille unique du prince Naruhito et de son épouse Michiko, ne peut figurer dans l'ordre de succession au trône, les femmes en ayant été écartées en 1889. (JUNJI KUROKAWA/POOL/AFP)
De gauche à droite : le prince Christian, la princesse Isabella et le prince Vincent du Danemark, le 26 juillet 2013.


	Christian, 7 ans, est deuxième dans l'ordre de succession monarchique après son père, le prince héritier Frederik, fils aîné de la reine Margrethe II et du prince Henrik.
	
	Né le 15 octobre 2005, il précède sa soeur Isabella, 6 ans, trosième dans l'ordre de succession, et ses frères et soeur jumeaux, Vincent et Josephine, 2 ans. La loi salique qui exclut complètement les femmes de la succession a été abrogée en 1953. (Rpe-Albert Ph.Van Der Werf/DPA/dpa Picture-Alliance/AFP)
De gauche à droite : la princesse Letizia, sa fille Sofia, le prince Felipe, Leonor et la reine Sofia à Madrid, le 15 juillet  2007.


	Née le 31 octobre 2005, l'infante Leonor de Bourbon, est en 2e  position pour la succession du roi Juan Carlos, après son père, le prince héritier Felipe. Elle ne conservera cette place que si elle n'a pas de frère, l'ordre de succession au trône suivant l'ordre de primogéniture masculine.
	
	Leonor, 7 ans, pourrait devenir la première femme chef de l'Etat espagnol de plein droit depuis Isabelle II (1833-1868). Sa soeur, l'infante Sofia, 6 ans, est troisème dans l'ordre de succession.

 (BALLESTEROS/AFP)
La princesse néerlandaise Catharina-Amalia, la fille du roi Willen-Alexander, le 30 avril 2013, à Amsterdam.

La princesse héritière Catharina-Amalia, 9 ans, est la première fille du roi Willem-Alexander et de la reine Maxima. Née le 7 décembre 2003, elle est suivie dans l'ordre de succession par ses soeurs Alexia, 8 ans, et  Ariane, 6 ans. Une loi de 1983 a instauré la règle de stricte primogéniture.

 (ODD ANDERSEN/AFP)
Le prince héritier Haakon-Magnus et la princesse Mette-Marit avec la princesse Ingrid Alexandra, 9 ans, dans les montagnes de Beitostoelen (Norvège), le 13 avril 2013.

Née le 21 janvier 2004, la princesse Ingrid Alexandra, est la première fille du prince héritier Haakon-Magnus et de la princesse Mette-Marit. Elle occupe la deuxième place dans l'ordre de succession au trône, suivie par son frère Svere Magnus, 7 ans.

Depuis 1990, la règle de  succession est celle de la stricte primogéniture.

 (ASERUD LISE/NTB SCANPIX MAG/NTB scanpix/AFP)
Les enfants du roi Philippe et de la reine Mathilde. De gauche à droite : la princesse Eléonore, le prince Gabriel, la princesse Elisabeth, 11 ans, et le prince Emmanuel, le 21 juillet 2013, jour de fête nationale en Belgique.


	Née le 25 octobre 2001, Elisabeth est princesse héritière depuis le 21 juillet 2013, date de l'accession au trône de son père, le roi Philippe, marié à la princesse Mathilde d'Udekem d'Acoz.
	
	Après leur fille aînée, qui pourrait devenir la première reine des Belges en titre, leurs trois autres enfants suivent dans la ligne de succession: Gabriel, 9 ans, Emmanuel, 7 ans, et  Eléonore, 5 ans. La loi salique a été abrogée en Belgique en 1991. (NICOLAS LAMBERT/BELGA MAG/BELGA/AFP)
Le roi du Maroc Mohammed VI et son fils le prince Moulay El Hassan, 10 ans, lors de la visite de François Hollande à Casablanca, le 3 avril 2013.

Né le 8 mai 2003, le prince Moulay Hassan, fils du roi Mohammed VI et de la princesse Lalla Salma, est le prince héritier du royaume. Sa soeur, Lalla Khadija, 6 ans, est exclue de la succession. (BERTRAND LANGLOIS/POOL/AFP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.