Eurozapping : en Autriche, des étudiants juifs bloquent l’accès au président du Conseil national pour la commémoration de la Nuit de Cristal

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Eurozapping : En Autriche, des étudiants juifs bloquent l’accès au président du conseil national pour la commémoration de la nuit de cristal
Eurozapping : En Autriche, des étudiants juifs bloquent l’accès au président du conseil national pour la commémoration de la nuit de cristal Eurozapping : En Autriche, des étudiants juifs bloquent l’accès au président du conseil national pour la commémoration de la nuit de cristal (Franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - G.Dehlinger,  J.Durand
France Télévisions
Comme chaque soir, le JT du 23h info fait un tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C'est l'Eurozapping du vendredi 8 novembre.

En Autriche, la tension monte entre les Juifs et l'extrême droite. Devant le mémorial de la Shoah de Vienne, tous les partis étaient invités pour l’anniversaire des pogroms de 1938, sauf le président du Parlement, membre de l’extrême droite FPÖ. "Il nous est impossible de commémorer les victimes avec une telle personne", déclare Oskar Deutsch, président de la communauté juive. Walter Rosenkranz, président du Conseil national d'Autriche et membre du FPÖ, s’est ainsi rendu sur la place des Juifs afin d’y déposer une gerbe, mais des étudiants juifs l’en ont empêché.

Nouveau transfert de migrants entre l'Italie et l'Albanie

En Italie, un nouveau transfert de migrants en Albanie. Sur le bateau militaire italien, huit migrants secourus dans les eaux internationales au large de Lampedusa ont accosté dans le port albanais de Shengjin. Pour la seconde fois, l'Italie essaie de transférer ces migrants dans un centre chargé d'examiner leur demande d’asile. Il y a un mois, les migrants arrivés ici avaient été expatriés en Italie par décision de justice.

En Grande-Bretagne, les injections amaigrissantes font une première victime. Suzan McGowan est morte d’une défaillance multiple d’organes. Ce décès interroge dans le pays, puisque le gouvernement avait prévu de proposer le même traitement aux chômeurs obèses.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.