Élection de Donald Trump : l’inquiétude des migrants frontaliers

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Élection de Donald Trump : l’inquiétude des migrants frontaliers
Élection de Donald Trump : l’inquiétude des migrants frontaliers Élection de Donald Trump : l’inquiétude des migrants frontaliers (Franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - B.Mousset, A.Lévêque
France Télévisions
Fraîchement élu président des États-Unis, Donald Trump sera attendu sur la question de l’immigration par ses partisans. Du côté des migrants venus d'Amérique latine, l’inquiétude est de mise.

Depuis la victoire de Donald Trump, des migrants s’amassent à une vingtaine de kilomètres de San Diego, à la frontière entre les États-Unis et le Mexique. Venus d'Amérique latine, ils espèrent obtenir le droit d’asile avant l’investiture de Donald Trump. À quelques kilomètres, un refuge accueille toujours de nouveaux arrivants, plus inquiets que d’habitude après les positions anti-migrants prises par Donald Trump pendant la campagne.

Des expulsions massives à prévoir ?

En Arizona, Donald Trump est arrivé largement en tête. Pour beaucoup de Mexicains, ce résultat est inattendu. Bénéficiant du régime DACA institué par Barack Obama en 2012, José a le droit de travailler sur le sol américain. Ce régime permet aux immigrés sans papiers d’avoir une protection, mais aujourd’hui José craint que cela ne suffise plus. “Il promet des expulsions massives, il n’en parle pas seulement pour un État mais pour tout le pays,” indique-t-il.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.