Eurozapping : Maia Sandu réélue présidente en Moldavie

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Eurozapping : Maia Sandu réélue présidente en Moldavie
Eurozapping : Maia Sandu réélue présidente en Moldavie Eurozapping : Maia Sandu réélue présidente en Moldavie (Franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - G.Dehlinger J.Chouquet
France Télévisions
Comme chaque soir, le JT du 23h info fait un tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C'est l'Eurozapping du lundi 4 novembre.

En Moldavie, les élections présidentielles se sont conclues par la réélection de la présidente pro-européenne Maia Sandu. Avec 55 % des voix, elle l’emporte sur son opposant pro-russe Alexander Stoianoglo. "Aujourd’hui, vous avez sauvé la Moldavie", déclare Maia Sandu après sa réélection. L’élue devra faire face à un pays divisé. En octobre dernier, la Moldavie avait voté oui à un référendum sur l’Europe avec 50,4 % des voix.

La Suède refuse un projet d’éoliennes

En Suède, 13 sites pour installer de nouveaux champs d'éoliennes sur les 14 ont été retoqués. Le gouvernement a décidé de refuser ces 13 parcs éoliens offshore en mer Baltique, car leur implantation aurait un impact inacceptable pour la défense nationale, déclare la ministre suédoise de l’Environnement. Les échos radars émis par les éoliennes pourraient perturber la détection de sous-marins.

Au Danemark, les femmes conscrites dénoncent des harcèlements. L'armée assure qu’elle va mettre les bouchées doubles pour résoudre ce problème avant 2027. À cette date, le pays a décidé que la conscription serait obligatoire pour les hommes et les femmes.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.