Cet article date de plus d'onze ans.

Faites décoller votre fusée avec le CNES

Le Centre nationale d’études spatiales, a annoncé le lancement d'un jeu-concours pour gagner des places à bord de l'A300 Zéro-G, l'avion spécialement aménagé pour découvrir l'apesanteur.
Article rédigé par Jean Serjanian
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Dessin du satellite Corot d'observation stellaire du Cnes destiné à la détection à partir de l'espace de planètes situées hors du système solaire, ou exoplanètes (AFP PHOTO / CNES/D.DUCROS)

Le CNES qui propose gratuitement sur son site un grand nombre d’animations et de jeux pour découvrir le monde de l’Espace, a récemment annoncé l'ouverture au public de vols de découverte de l'apesanteur à bord de l'Airbus A300 ZERO-G, jusqu'ici utilisé pour l'expérimentation scientifique.

Le CNES va attribuer 9 places, sur chacun des 3 vols prévus cette année, à l'issue d'un jeu-concours lancé sur internet et qui s'adresse notamment aux étudiants de l'enseignement supérieur et aux enseignants de l'Education nationale.

«Un jury désignera courant février les lauréats des 3 vols prévus en 2013, parmi les candidats dont les dossiers auront démontré l'intérêt de leurs projets ou travaux dans le domaine spatial ou leur implication dans des activités liées au domaine spatial», précise l'agence spatiale française. La clôture de ce jeu-concours est fixée au 10 février à minuit. Les dossiers de candidature sont à télécharger sur le site du CNES.

Jeux, animations et découvertes
Le site propose par ailleurs de nombreuses rubriques spécialement destinées aux jeunes. Pour les étudiants, des projets spatiaux avec, entre autres, la réalisation d'une fusée expérimentale ou encore la fabrication d'un mini-satellite avec l'aide du CNES.

Pour les juniors, des articles et des vidéos où l'on découvre par exemple la surveillance spatiale des animaux ou encore l'étude de phénomènes lumineux mystérieux. Une rubrique «Pratiquer» propose différentes activités dans le cadre du CNES, par exemple, construire et lancer une fusée, lancer un ballon dans l'atmosphère, suivre les déplacements d'animaux marins grâce au satellite.

Un chapitre «Jeux» met à la disposition des internautes une trentaine de jeux et animations du CNES ou sur la toile qui valent d'être découverts.    

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.