Cet article date de plus de huit ans.

François Hollande se rêve en sauveur de l'Europe

Le Président de la République rencontre, ce lundi soir, à Berlin Angela Merkel et Matteo Renzi, avant un Conseil européen consacré au Brexit et à la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.
Article rédigé par Julien Langlet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (François Hollande a affirmé dimanche que la France et l'Allemagne devaient "prendre l'initiative" après le Brexit, lors de l'inauguration du mémorial de Dun-les-Places (Nièvre)© Maxppp)

La Chancelière allemande Angela Merkel reçoit ce lundi soir François Hollande, le chef du gouvernement italien Matteo Renzi, et le président du Conseil européen Donald Tusk. A l’ordre du jour, le calendrier de sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, mais aussi l’avenir du projet européen. 

François Hollande a beaucoup parlé du couple franco-allemand, dimanche lors d'une commémoration dans le Morvan, comme pour mieux lever les doutes sur sa solidité et son harmonie, au lendemain du referendum au Royaume-Uni.

Si le chef de l'Etat se rend à Berlin avec le Premier ministre italien, à la veille du Conseil européen c'est un signe de bonne volonté à l'égard d'une Chancelière allemande plutôt en retrait sur ce dossier.

Pour François Hollande, il faut accélérer le calendrier

Angela Merkel veut prendre son temps. Selon elle, "il faut se méfier des solutions simples et rapides qui risquent de diviser encore plus l’Europe". François Hollande,lui, veut aller vite, régler le problème du Brexit, accélérer le calendrier des Anglais avant de s'atteler au renouveau du projet européen.

Une Europe que François Hollande veut plus "réceptive aux attentes de protection, de prosperité et de solidarité entre les peuples ". Une Europe "porteuse d'espoir pour la jeunesse ", et "c'est de la responsabilité de la France et de l'Allemagne que de prendre l'initiative " a martelé dimanche le président, espérant bien être celui qui fera redémarrer le moteur un peu grippé du couple franco-allemand.

A LIRE AUSSI ►►► François Hollande : le Brexit "met gravement l'Europe à l'épreuve"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.