Grèce : la zone euro en sommet "jusqu'à ce qu'une décision soit prise"
Avec les décisions annoncées ce dimanche matin, Donald Tusk, le président du Conseil européen a dégagé du temps pour les négociations puisque le sommet européen est remplacé par un sommet des pays de la zone euro, une réunion qui va commencer à 16h et se prolongera "jusqu'à ce qu'une décision soit prise."
I have cancelled #EUCO today. #EuroSummit to start at 16h and last until we conclude talks on #Greece
— Donald Tusk (@eucopresident) July 12, 2015
"Il y a un chemin" (Pierre Moscovici)
Il existe une base pour ouvrir négociations avec #Grèce. Je souhaite un accord. Il y a un chemin #Eurogroupe @EU_Commission
— Pierre Moscovici (@pierremoscovici) July 12, 2015
Pour le commissaire européen chargé des Affaires économiques et financières, Pierre Moscovici, il "existe globalement une base pour ouvrir des négociations sur un nouveau programme avec la Grèce, étant entendu que le gouvernement grec doit faire plus, et à court terme, et à moyen terme."
Selon le vice-président de la Commission en charge de l'Euro, Valdis Dombrovskis, il est "très peu probable que la Commission obtienne un mandat de négociation formel pour entamer les discussions sur un troisième plan d'aide pour la Grèce (...) mais je crois que l'Eurogroupe (les ministres des Finances de la zone euro) peut préparer le terrain pour les dirigeants.."
"Cela veut dire que la question du mandat de négociation sera transmise au sommet de la zone euro", a indiqué une source européenne citée par l'AFP. "C'est a priori un bon signe." "Est-ce qu'on est prêt à prendre le risque d'une destruction de la zone euro? C'est ça la question" a réagi l'eurodéputée socialiste Pervenche Bérès sur France Info.
Soutenir la Grèce jusqu'à utiliser son veto
Pour le PCF qui s'exprime dans un communiqué, la France doit soutenir la Grèce jusqu'au bout : "La France a, certes tardivement, joué un rôle positif pour la conclusion d'un accord. Elle ne doit pas plier et le faire jusqu'au bout en soutenant les propositions grecques par tous les moyens diplomatiques jusqu'au veto, au cas où le grexit serait l'hypothèse retenue par l'Eurogroupe."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.