Jour J pour le redressement du Costa Concordia
L'île toscane du Giglio est complètement bouclée ce lundi. Le petit port où arrivent les ferrys avec les touristes est fermé toute la journée. Les autorités italiennes veulent éloigner les curieux alors que l'épave du navire Costa Concordia, qui s'est échoué en janvier 2012, doit être redressée dans l'après-midi.
Un chantier démesuré
Une centaine de personnes participe à l'opération, une première pour un navire de cette taille : 290 mètres de long, 35 mètres de large, 57 mètres de haut, pour un poids de 114.000 tonnes. L'épave, complètement couchée sur le flanc droit, a été stabilisée grâce
à des centaines de sacs de ciment placés par des plongeurs au fond de
la mer, et par une plate-forme, de la taille d'un terrain de football,
forée dans le sous-sol marin, sur laquelle viendra reposer le navire.
Le
bateau va être tiré par d'énormes câbles d'acier reliés à des
tourelles installées pour l'occasion. Puis à partir d'un certain degré,
ce sera la force de gravité qui lui donnera la position verticale, selon
le projet.
"Redresser le Concordia maintenant représente le moindre risque ", a assuré le chef de la Protection civile italienne Franco Gabrielli, qui estime que le navire aurait difficilement résisté à un troisième hiver dans l'eau de mer. "La plus grande attention a été portée aux éventuels problèmes de nature environnementale ", a-t-il ajouté. Des barrières flottantes anti-pollution ont été déployées tout autour de l'épave et un dispositif a été prévu pour pomper les liquides toxiques qui pourraient se déverser du bateau.
Une première étape
Le coût du redressement du Concordia dépasse les 600 millions d'euros, entièrement pris en charge par Carnival, le groupe américain qui contrôle la compagnie Costa. Mais il ne s'agit là que d'une première étape, et ce n'est que dans quelques mois que la carcasse du paquebot sera renflouée et remorquée loin du Giglio. En attendant le navire va donc continuer à faire partie du paysage pour les habitants de la petite île toscane.
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