Cet article date de plus de douze ans.

Jubilé de la reine : ce que vont coûter les festivités

En cette période d'austérité, le faste du jubilé fait grincer des dents. Entre le coût sur l'économie britannique des quatre jours fériés et les bénéfices réalisés par le secteur du tourisme, l'ardoise s'élèverait à 300 millions de livres. Plus quelques "extras".
Article rédigé par Mathilde Tournier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Franceinfo (Franceinfo)

Cher, très cher jubilé... Le ministère de la Culture, des Médias et des Sports a estimé l'impact de l'événement sur l'économie britannique à une perte de 1,2 milliard de livres (1,5 milliard d'euros). Cause principale : quatre jours fériés - du 2 au 5 juin - qui vont peser sur la croissance. Ces coûts seraient néanmoins en partie compensés par les gains réalisés par le secteur du tourisme (hébergement, restauration...), que la société de conseil Brand Finance estime à 924 millions de livres (1,1 milliard d'euros) pour les quatre jours de fête. Ramenant l'enveloppe à 300 millions de livres (371 millions d'euros).

Dix millions de livres d'"extras"

C'est sans compter quelques "extras". Ainsi, estime The Telegraph, les célébrations prévues par la famille royale en dehors du weekend de jubilé ajouteraient à l'ardoise 1 million de livres. Auquels s'additionneraient 7 à 8 millions pour les 450.000 médailles frappées spécialement pour l'événement, visant à récompenser des membres de forces de l'ordre, et les coûts liés à la sécurisation de la grande parade sur la Tamise de cet après-midi.

Une parade intégralement sponsorisée

Et cette parade, justement ? L'apothéose du jubilé, qui doit voir 1.000 bateaux défiler sur la Tamise, a coûté la bagatelle de 10.5 millions de livres (13 millions d'euros). Mais que le contribuable se rassure : ceux-ci ont été intégralement pris en charge par des sponsors privés. Non sans mal, rapporte l'AFP. La monarchie ne souhaitant pas que la parade se transforme en un défilé de marques...

Le concert ne coûtera pas un penny

Pour ce qui est du concert organisé demain à Buckingham Palace, les groupes invités ont accepté de jouer gratuitement, relate la chaîne publique Channel 4. Les coûts de production sont intégralement pris en charge par la BBC, l'organisateur de l'événement, et devraient être largement compensés par les bénéfices liés à la vente des droits de retransmission à 140 chaînes de télévision à travers le monde.

Le poids des initiatives locales

Enfin, les initiatives locales pèseront, elles, sur les municipalités, pour un coût total estimé à 550.000 livres. Nombre d'entre elles se sont toutefois appuyées sur des sponsors pour financer ces micro-événements organisés dans tout le pays.

Pas de yacht pour la reine

Si la monarchie a donc veillé à ménager le contribuable, nombre de Britanniques ne voient pas d'un très bon oeil le faste de l'événement, à l'heure où le gouvernement les astreint à se serrer les coudes. Le Premier ministre David Cameron le sait, lui qui, en janvier, a dû couper court à une coûteuse idée de cadeau d'un de ses ministres à Elisabeth II pour ses 60 ans de règne. Jeremy Hunt, qui tient le portefeuille de l'Éducation, avait en effet suggéré d'offrir à la reine un nouveau yacht pour remplacer le "Britannia", l'ancien vaisseau royal mis au rebut en 1997. "Je ne crois pas qu'il s'agirait d'une bonne utilité des deniers publics, étant donné l'état des finances de l'État" , avait déclaré le locataire du 10, Downing Street.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.