Kate et le prince William sont parents d'un petit garçon
Le bébé est le troisième dans l'ordre de succession au trône du Royaume-Uni, derrière son grand-père, le prince Charles, et son père, le prince William.
The "Royal Baby" is born. Kate Middleton, l'épouse du prince William, a accouché, lundi 22 juillet, dans la suite exclusive Lindo de l'hôpital St Mary's, à Londres (Royaume-Uni). Premier enfant du couple, le nouveau-né, un garçon, est le troisième dans la succession au trône et pourrait régner un jour sur le Royaume-Uni et quinze autres Etats du Commonwealth. Les futurs parents avaient décidé de ne pas connaître le sexe de l'enfant avant la naissance.
Selon le communiqué officiel de Buckingham Palace, le nourrisson pèse 3,8kg. Il "est arrivé en bonne santé" à 16h24 (heure anglaise), soit 17h24 heure de Paris. Le prince William a assisté à l'accouchement. La reine Elisabeth II, le Duc d'Edimbourg, le Prince de Galles, la Duchesse des Cornouailles, le Prince Harry et les deux familles ont été informés et sont ravis de la nouvelle, selon le communiqué.
Le prénom pas encore dévoilé
Peu après l'annonce par communiqué, une voiture noire a quitté la maternité avec un agent chargé d'une missive, pour se rendre sous escorte policière jusqu'au palais de Buckingham, résidence londonienne de la reine. La missive, une proclamation signée des médecins royaux donnant l'heure de naissance du nouveau-né ainsi que son sexe, a ensuite été placée sur un chevalet dans la cour de Buckingham, le même que celui utilisé pour la naissance de William. Un crieur public, toutes dents dehors, a fait l'annonce de la naissance dans la foulée.
Le prénom du bébé pourrait, lui, ne pas être dévoilé avant plusieurs jours. Les Britanniques, décidément rompus à la patience en matière de royauté, avaient dû attendre une semaine avant de connaître celui de William et un mois pour celui de Charles. En attendant, le "Royal Baby" a une page Wikipédia (lien en anglais) déjà bien remplie.
31 ans après Diana
"Nous ne pourrions pas être plus heureux", s'est réjoui le prince Wiliam, vers 23 heures. Avant lui, le Premier ministre britannique David Cameron avait déclaré : "C'est un moment important pour notre nation". Quant au grand-père du bébé, le prince Charles, il a indiqué sur son site officiel (lien en anglais) : "Ma femme et moi sommes plus qu'heureux de la naissance de mon premier petit-enfant. C'est un moment exceptionnel pour William et Catherine et nous sommes absolument ravis pour eux".
Le "bébé royal" était attendu à la mi-juillet. Des rumeurs selon lesquelles il pouvait naître plus tôt avaient commencé à circuler depuis le 5 juillet, dans la presse et sur les réseaux sociaux. Rumeurs qui se sont révélées infondées. En 1982, William était né dix jours avant le 1er juillet, date annoncée par la princesse Diana. Il devient père à l'âge de 31 ans, près de 16 ans après la mort de sa mère.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.