L'Espagne a couronné son nouveau roi Felipe VI
12h50 Le roi, la reine et leurs filles rentrent dans le palais où vont débuter les célébrations. 2.000 personnes sont invités. Aucun chef d'Etat. La journée se veut simple et sobre.
12h42 Le roi et la reine saluent la foule depuis le balcon du Palais royal.
12h38 Les Espagnols réunis devant le Palais royal attendent que le roi et la reine se présentent au balcon, comme c'est la tradition.
12h25 Le nouveau roi et son épouse entrent au Palais royal.
11h50 Le roi et la reine partent vers le Palais royal. Ils saluent la foule sur le trajet. Un défilé de chevaux précède la Rolls Royce du roi et de la reine.
11h15 . Le roi termine son discours. Et salue tous les officiels. Il est attendu au Palais royal, après une parade militaire qu'il préside.
10h50 . Le roi fait ensuite son discours. "Je crois à une grande Nation ; je me sens lié à son destin. Aujourd'hui commence le règne d'un roi constitutionnel". Vibrant discours sur l'importance du vivre ensemble, pour tous, ceux touchés par la crise, les différentes langues du pays... Plaidoyer également pour une monarchie "intègre et transparente" . Et une Espagne unie mais pas uniforme - allusion aux velléités indépendantistes de la Catalogne. Et le roi de conclure : "Nous sommes une grande Nation, nous pouvons croire en cette Nation" .
►►► A LIRE AUSSI | Felipe, futur roi sans splendeur et sans scandale
10h40 . Le roi reçoit une ovation du Parlement réuni au grand complet (députés et sénateurs). Il prête ensuite serment. "Je jure de remplir fidèlement mes fonctions, de veiller sur la Constitution, de respecter les droits des citoyens et des régions autonomes" . "Vive le roi, vive l'Espagne !" scande le Parlement.
10h30 . Le roi Felipe VI est arrivé au Parlement, à Madrid. A pied. La foule est massée sur son passage. Le tout, son très bonne garde : 7.000 policiers sont déployés dans la capitale.
9h30 . Visiblement très ému... Felipe, le nouveau roi d'Espagne, Delipe VI, a reçu des mains de son père, Juan Carlos, la ceinture de Capitaine général. Il est désormais le chef des armées. C'est ainsi qu'a débuté la matinée de couronnement du nouveau roi d'Espagne...
Felipe est devenu à minuit le nouveau roi du pays. Il se rend ce matin au Parlement, à Madrid, pour la cérémonie dite de proclamation, une cérémonie exclusivement laïque, pour la première fois. Après avoir prêté serment, dans l'hémicycle, et prononcé son premier discours de roi, Felipe présidera un défilé militaire.
Le roi et la nouvelle reine Letizia, une ancienne journaliste de 41 ans, première souveraine espagnole à ne pas avoir de sang royal, traverseront alors Madrid, jusqu'au Palais Royal. Le couple, accompagné de Juan Carlos et de la reine Sofia, sortira alors sur le balcon central pour saluer la foule attendue sur la Plaza de Oriente.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.