Cet article date de plus de dix ans.

L'Europe en sept cartes

Article rédigé par Pierre Magnan
France Télévisions
Publié Mis à jour
PIB, immigration, chômage, inflation... Pour découvrir les différences entre les membres de l'Union européenne, rien de mieux que de partir des données statistiques d'Eurostat. Voici en sept cartes une partie de la réalité européenne sur le terrain. Une réalité qui montre les disparités entre les Etats membres

A la découverte de l'Union européenne.

PIB par habitant en standards de pouvoir d'achat (SPA). Données du 15 novembre 2013.

	Le produit intérieur brut (PIB) est une mesure de l'activité économique. Il est défini comme la valeur de tous les biens et services produits moins la valeur des biens et services utilisés pour leur création. L'indice de volume du PIB par habitant en SPA est exprimé par rapport à la moyenne de l'Union européenne (EU28) fixée à 100. Si l'indice d'un pays est supérieur à 100, le niveau du PIB par tête pour ce pays est supérieur à la moyenne de l'Union européenne et vice versa. Les chiffres de base sont exprimés en SPA. (Eurostat)
L'indicateur «personnes âgées de 18 à 59 ans vivant dans des ménages sans emploi» est défini comme la proportion de personnes de 18 à 59 ans vivant dans les ménages dont aucun des membres n'a d'emploi. Les étudiants âgés de 18 à 24 ans et vivant dans des ménages composés uniquement d'étudiants du même groupe d'âge ne sont pas repris. L'indicateur est dérivé de l'enquête communautaire sur les forces de travail.

	  (Eurostat)
Les indices des prix à la consommation harmonisés (IPCH) sont conçus pour permettre la comparaison internationale de l'inflation des prix à la consommation. L'IPCH est employé, par exemple, par la Banque centrale européenne pour le contrôle de l'inflation dans l'Union économique et monétaire et pour l'évaluation de la convergence d'inflation. (Eurostat)
Visible sur cette carte, l’extrême diversité des densités de population en Europe. Avec une concentration importante située sur un axe de peuplement traversant l’Angleterre puis suivant le cours du Rhin et la plaine du Pô (densité au km²). (Eurostat)
Nombre de naissances vivantes par femme
(chiffres 2011, Royaume-Uni, Croatie et Turquie, 2010; Belgique, 2009). (Eurostat)
Taux brut de solde migratoire plus ajustement (chiffres 2012 par 1000 habitants. L'indicateur est défini comme le ratio de la migration nette pendant l'année à la population moyenne pendant cette année, exprimé par 1000 habitants. Le solde migratoire plus ajustement est la différence entre la variation de la population totale et le solde naturel de la population. (Eurostat)
Nombre de voitures pour 1000 habitants (chiffres 2010). (Eurostat)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.